Les inscriptions au chômage ont continué à reculer fin octobre aux Etats-Unis, se rapprochant de leur niveau d'avant la pandémie, alors que les postes vacants restent nombreux et que les employés peinent à recruter.
Entre le 24 et le 30 octobre, 269.000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 14.000 de moins que la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.
C'est aussi mieux qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur 277.000 nouvelles demandes.
Le nombre de personnes qui s'inscrivent au chômage retombe presque à son niveau d'avant-crise, puisque mi-mars 2020, juste avant la mise en place des premières mesures de confinement, 256.000 inscriptions avaient été enregistrées. En 2019, environ 220.000 personnes inscriptions étaient enregistrées chaque semaine.
Le nombre total de bénéficiaires d'une allocation chômage tombe à 2,7 millions de personnes mi-octobre, selon les données les plus récentes, également publiées jeudi, en baisse (-157.731) par rapport à la semaine précédente.
Par comparaison, 22 millions de personnes touchaient une allocation l'an dernier à la même époque.
Les créations d'emplois et le taux de chômage d'octobre seront publiés vendredi, et devraient montrer un redressement plus rapide du marché de l'emploi, avec 400.000 créations d'emplois attendues, soit deux fois plus qu'en septembre, et un taux de chômage en léger recul, à 4,7%.(AWP)
Le déficit commercial américain se creuse plus que prévu en septembre
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé bien plus que prévu en septembre, atteignant un record, sous l'effet d'une baisse des exportations dans un contexte de résurgence de la pandémie avec la propagation du variant Delta, a annoncé jeudi le département du Commerce.
Le déficit des biens et services avec le reste du monde s'est élevé à 80,9 milliards de dollars, soit une hausse de 11,2% par rapport au mois précédent. Les importations sont en augmentation de 0,6%, à 288,5 milliards de dollars, et les exportations en baisse de 3%, à 207,6 milliards. Les analystes tablaient sur un déficit bien moindre (74,8 milliards de dollars).
Cumulé sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit se creuse de 33,1% comparé à la même période de 2020 qui avait été marqué par la récession historique provoquée par la pandémie de Covid-19.
Pour le seul mois de septembre, la première économie du monde a beaucoup moins exporté de fournitures industrielles tels que le pétrole brut, les produits dérivés du pétrole ou encore les métaux précieux. Ses exportations de semi-conducteurs, d'accessoires d'ordinateurs et de moteurs d'avions sont également en baisse.
En revanche, les Etats-Unis ont importé davantage de biens d'équipement, d'ordinateurs, d'appareils électriques, de téléphones portables. Les importations de voitures ont baissé.(AWP)