22 septembre 2020, 7h38
Partager
Décisives dans la mobilité électrique ou les énergies renouvelables, les inventions dans le domaine des batteries conditionnent la transition écologique. Néanmoins, plus que l'Europe ou la Suisse, c'est l'Asie qui mène la danse, selon une étude de l'Office européen des brevets (OEB) et de l'Agence internationale pour l'énergie (AIE) publiée mardi.
Au cours de la dernière décennie, les inventions dans le domaine des batteries et du stockage de l'électricité ont crû de 14% annuellement, une augmentation quatre fois plus rapide que la moyenne. La technologie trouve des applications variées, mais ce sont principalement les véhicules électriques qui sont les moteurs de l'innovation, précise le communiqué.
Les progrès réalisés au cours des dernières années ont permis une baisse de 90% les prix des batteries les plus courantes, basées sur la technologie du lithium-ion rechargeable. Elles sont principalement utilisées dans les appareils électroniques grand public et dans les véhicules électriques.
Par pays, le Japon et la Corée du Sud sont les plus innovants en la matière. Parmi les dix premiers demandeurs de brevets mondiaux dans les batteries, sept sociétés sont japonaises, deux sud-coréennes et une (Bosch) allemande. Les cinq premiers demandeurs (Samsung, Panasonic, LG, Toyota et Bosch) représentent ensemble plus d'un quart de l'ensemble des demandes.