• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les exportations rebondissent en novembre

En novembre, les exportations helvétiques ont progressé de 4,8% en nominal à 18,8 milliards de francs. Les ventes horlogères ont par contre stagné.

Les produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 8,2%,
Keystone
Les produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 8,2%,
17 décembre 2020, 9h20
Partager

Les exportations helvétiques sont reparties à la hausse en novembre, après deux mois de replis consécutifs. L'excédent commercial a également réussi à augmenter, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Pendant le mois sous revue, les exportations ont progressé de 4,8% en nominal à 18,8 milliards de francs, tandis que les importations ont augmenté de 4,2% à 15,7 milliards. Le solde de la balance commerciale a atteint 3,1 milliards, en hausse de 8% comparé au mois précédent, selon un communiqué de l'AFD.

La reprise des ventes à l'international intervient après un recul de 0,8% en octobre et de 1,3% en septembre.

Moteur des exportations de la Confédération, les produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 8,2%, tandis que le secteur des machines et de l'électronique a augmenté ses ventes de 1,5%. Les ventes horlogères ont par contre stagné.

Par destination, la progression a été notable vers l'Asie (+13,5%), avec une envolée des ventes vers la Chine (+45,1%) et Singapour (+27,8%). Premier partenaire commercial de la Suisse, les exportations vers l'Europe n'ont crû que de 3,1%, avec un recul vers l'Allemagne (-0,7%) et la France (-2,7%). L'Italie a par contre enregistré un léger rebond (+1%).

Les repli des exportations horlogères s'atténue encore en novembre

Le repli des exportations horlogères suisses a encore perdu de la vigueur en novembre par rapport aux mois précédents, grâce essentiellement à "un retour en force" de la Chine, selon un communiqué de la Fédération de l'industrie horlogère suisse paru jeudi. Ces 11 derniers mois, la Suisse a tout de même enregistré une dégringolade de 23,5% des exportations dans ce secteur.

Le communiqué précise que durant le mois de novembre, les ventes horlogères à l'international se sont repliées de 3,2% sur un an à 1,94 milliard de francs.

Ce sont surtout les montres d'une valeur de plus de 3000 francs qui ont su tirer leur épingle du jeu, seule catégorie où le nombre de pièces a augmenté par rapport à 2019, pour la première fois depuis février.

Par contre, dans la période sous revue, les garde-temps de moins de 200 francs sont ceux qui ont le plus souffert, accusant un recul significatif, surtout en nombre de pièces.

Mis à part la très forte croissance des exportations vers la Chine (+69,5%), le Royaume-Uni (+21,8%), Taïwan (+18,5%) et la Russie (+36,3%) sont venus prêter main forte. En revanche, dans des marchés importants comme Singapour (-31,9%), l'Italie (-27,8%) la France (-29,0%), la baisse a été brutale.(AWP)