• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les exportations accélèrent de nouveau en novembre

Le secteur chimique et pharmaceutique représente plus de la moitié des exportations suisses qui ont atteint 21,8 milliards de francs, en hausse de 4%

Les ventes du domaine chimie-pharma dans son ensemble ont représenté 11,8 milliards en novembre.
Keystone
Les ventes du domaine chimie-pharma dans son ensemble ont représenté 11,8 milliards en novembre.
21 décembre 2021, 10h08
Partager

Après le coup de mou des derniers mois, les exportations suisses ont repris l'ascenseur en novembre, permettant à la balance commerciale helvétique de boucler sur un solide excédent. Ce rebond est cependant en grande partie à mettre sur le compte du secteur chimique et pharmaceutique.

Les produits immunologiques ont ainsi bondi de moitié en un mois à 4,8 milliards de francs, alors que les ventes totales du domaine chimie-pharma ont représenté 11,8 milliards en novembre, a détaillé l'Administration fédérale des douanes (AFD) mardi dans un communiqué.

Ce secteur représente plus de la moitié des exportations suisses qui ont atteint pendant le mois sous revue 21,8 milliards de francs, en hausse de 4% sur un mois en valeur nominale (non corrigée de l'inflation). En octobre, les ventes internationales de la Suisse avaient reculé de 1,5%, après avoir stagné à +0,3% en septembre.

Les autres secteurs d'activité ont affiché une évolution bien plus modeste. La branche des machines et de l'électronique, deuxième en terme de volumes, n'a crû que de 0,6%, tandis que l'horlogerie a reculé de 1,1% et les instruments de précision de 1,2%.

Bond des ventes vers l'Amérique du Nord

Premier client des produits et services helvétiques, l'Union européenne a vu les exportations quasiment stagner (+0,2%), avec néanmoins de fortes progressions vers les plus importants pays que sont l'Allemagne (+4,7%) et la France (+11,6%).

Les ventes vers l'Amérique du Nord ont par contre bondi (+19,7%), alors qu'elle sont restées presque à l'équilibre à destination de l'Asie (-07%) dans son ensemble et particulièrement vers la Chine (-0,6%), principal client de la région.

Elles ont également fortement progressé vers l'Afrique (+54,1%), mais se sont effondrées vers l'Amérique du Sud (-10,6%), à des niveaux toutefois modestes.

L'évolution est identique dans le sens des importations, avec une progression de 5,6% comparé à octobre. Les achats ont également profité de la bonne tenue des entreprises chimiques et pharmaceutiques (+12,7%). Inflation oblige, les importations de voitures (+22,9%) et de produits énergétiques (+10,1%) ont également bondi.

Comme les mois précédents, le commerce extérieur de la Confédération a bouclé sur un solide excédent de 4,2 milliards de francs, toutefois en repli de 2% sur un mois. (AWP)