Face à l'urgence climatique, le patron du groupe bernois BKW appelle à des «corrections» dans le droit de recours en matière de projets de constructions. Chaque étape offre des possibilités de recours en passant par toutes les instances, constate-t-il.
Pour réaliser le tournant énergétique, «nous n'avons pas autant de temps», déclare Robert Itschner dans un entretien diffusé samedi par la Berner Zeitung et le Bund. Il demande un consensus sur la manière dont la production d'énergie durable doit être rendue possible. «Une pesée des intérêts entre les nouvelles infrastructures énergétiques et la protection de la nature et du paysage est inévitable.»
Le tournant énergétique peut être atteint, ajoute-t-il. Mais «la vraie question est de savoir quel prix nous sommes prêts à payer pour notre nouveau système énergétique».
Le groupe énergétique bernois va communiquer cette année encore les sites des dix centrales solaires prévues dans les Alpes, assure M. Itschner. «Nous sommes en train d'évaluer une liste de candidats relativement longue».
Il rejette cependant l'énergie nucléaire. «Nous sommes ouverts à toutes les technologies, mais le nucléaire n'est pas une option pour le moment». (AWP)