• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le défi pour Partners Group est de continuer à surperformer

COMMENTAIRE. La performance d’investissement de Partners Group s’est globalement révélée meilleure que les indices de référence. C’est la condition sine qua non à une rentabilité au-dessus du lot.

Partners Group fera prochainement son entrée au sein de l’indice SMI. Sa valorisation boursière de 23 milliards de francs l’autorise.
Partners Group fera prochainement son entrée au sein de l’indice SMI. Sa valorisation boursière de 23 milliards de francs l’autorise.
08 septembre 2020, 15h00
Partager
Partners Group fera prochainement son entrée au sein de l’indice SMI. Sa valorisation boursière de 23 milliards de francs l’autorise. C’est le corollaire d’un développement supérieur à la moyenne à plusieurs niveaux: rentabilité, performance des différentes classes d’actifs sur les marchés privés (private equity, dette, immobilier et infrastructures), augmentation continue des actifs gérés et une discipline au plan des coûts. Cette dernière permet de garder la marge d’exploitation Ebit à plus de 60%. Ces qualités se sont maintenues lors du premier semestre 2020 malgré un recul respectif de 9% et 10% des revenus et du résultat d’exploitation (Ebit). Elles expliquent la forte remontée du cours de l’action Partners Group depuis la fin mars, une reprise en V sur ce plan. Démontrant à nouveau que c’est quand tout le monde est pessimiste qu’il faut acquérir des actions. En l’occurrence, janvier 2015 juste après l’abandon du taux plancher euro/franc, décembre 2018 et la seconde partie du mois de mars 2020 ont été de formidables portes d’entrée. Cependant, Partners Group doit continuer à faire mieux que les autres, dont KKR, pour justifier sa valeur boursière actuelle. Le bilan plus que solide de l’entreprise basée à Zoug lui permet d’exploiter le potentiel des marchés privés dans différents environnements économiques. Le rendement de ses fonds propres a atteint 31% au premier semestre, alors que la part de ceux-ci au total du bilan s’élevait au 30 juin à 50%, après rachats d’actions à des conditions favorables et paiement du dividende (840 millions de francs au total). Une force certaine de Partners Group, qui s’aligne avec les intérêts de ses clients dans ses investissements directs, est une diversification du portefeuille d’actifs, de la clientèle, des sources de revenus (commissions de gestion et de performance) et des changes. «Notre positionnement en termes d’investissement dans des entreprises et actifs repose sur des secteurs transformateurs et robustes, qui ne devraient non seulement résister aux changements structurels, mais aussi en bénéficier de manière amplifiée», comme l’a souligné mardi lors de la présentation aux investisseurs David Layton, associé et co-CEO. On relève à ce sujet notamment l’ingénierie des logiciels et l’outsourcing numérique, l’ophtalmologie, les systèmes d’éducation modernes, la fabrication sous-traitée, les énergies propres, la stabilité des réseaux ou bien la logistique du dernier kilomètre ou celle XXL.