Internet devrait être plus rapide partout en Suisse dès 2024. Le Conseil fédéral a décidé, vendredi, d'augmenter la vitesse de connexion dans le service universel. Avec la pandémie, le nombre de travailleurs, étudiants ou acheteurs en ligne a soudainement augmenté. L'importance d'un internet à haut débit fiable n'est plus à démontrer. Les villes et les agglomérations en profitent déjà. Mais cela doit aussi être le cas dans les régions rurales. Actuellement, environ 400.000 ménages n'ont pas de connexion à haut débit.
A partir de 2024, l'offre de service universel sera donc élargie. Tant le concessionnaire du service universel, actuellement Swisscom, que les acteurs privés devront offrir une connexion rapide à tous les ménages. Si une offre privée existe, aucune offre de service universel ne sera proposée. Et un tel service ne sera offert que si il y a une demande.
Offre à 60 francs
Les privés devraient couvrir environ 300.000 ménages selon les calculs de l'administration. Le concessionnaire du service universel répondrait aux besoin des 100.000 ménages restants. La révision ne précise pas la technologie que les services de télécommunication devront utiliser. Les acteurs pourront choisir la fibre optique, le câble ou une autre technologie; et les mettre en oeuvre dans des délais «raisonnables».
La vitesse de téléchargement (download) actuelle passera de 10 à 80 Mbit/s. Celle de téléversement (upload) passera de 1 à 8 Mbit/s. Le prix de la connexion s'élèvera au plus à 60 francs par mois. Le service de base (10Mbit/s) sera maintenu. Pour ceux à qui la vitesse minimale actuelle suffit, l'offre restera de 45 francs par mois. (awp/ats)