• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L'action Sika malmenée malgré des ventes 2022 record

Les recettes du groupe zougois se sont inscrites à 10,49 milliards de francs en 2022, soit une progression de 13,4%.

Sika s'attend à enregistrer pour l'exercice en cours un Ebit record.
Sika s'attend à enregistrer pour l'exercice en cours un Ebit record.
11 janvier 2023, 12h10
Partager

Le chimiste de la construction Sika a dépassé en 2022 pour la première fois la barre des 10 milliards de francs de chiffre d'affaires. Le groupe zougois a cependant quelque peu revu à la baisse ses attentes en termes de rentabilité, dans un environnement marqué par la progression des coûts des intrants et un ralentissement du secteur de la construction.

Les recettes se sont inscrites à 10,49 milliards de francs, soit une progression de 13,4%. Hors effets de changes, la croissance atteint 15,8%. Les devises ont eu un impact négatif de 2,4%, tandis que les acquisitions ont contribué à hauteur de 2,5%.

Ce résultat est quelque peu inférieur au consensus AWP. Les analystes interrogés anticipaient en moyenne des ventes de 10,61 milliards.

Le conglomérat aux 27.500 collaborateurs et collaboratrices a pu imposer une hausse des prix de ses produits, nonobstant le ralentissement du secteur de la construction observé sur les six derniers mois de l'année.

Au cours de l'exercice sous revue, le groupe de Baar qui fabrique notamment de la colle, du mortier et des produits d'étanchéité pour la construction, a en moyenne augmenté ses tarifs de 15%, a indiqué à l'agence AWP un porte-parole de la société. Cela a permis de compenser le renchérissement des intrants, a-t-il poursuivi.

Toutes les régions ont contribué à la performance annuelle. Mais au quatrième trimestre, la croissance a décéléré à 8,2% en monnaies locales, après 18,5% sur les neuf premiers mois, fait remarquer la banque Vontobel. «La demande été affectée par une décélération de l'activité construction, les intempéries aux Etats-Unis et par le Covid en Chine», l'analyste Bernd Pomrehn.

La finalisation de l'acquisition de la société MBCC est pour sa part prévue avant la fin du premier semestre.

Sika s'attend à enregistrer en 2022 une marge d'exploitation (Ebit) de 15%, alors que jusqu'ici la direction visait une accélération du bénéfice opérationnel supérieure à celle des recettes. La multinationale a par ailleurs confirmé ses objectifs pour 2023.

Action malmenée

Vontobel salue la copie rendue par le groupe de Baar. Avec une progression annuelle moyenne de 11,2% ces cinq dernières années, Sika connaît l'une des croissances les plus impressionnantes en Suisse et dans l'industrie de la construction au niveau mondial«, estime M. Pomrehn. Malgré l'environnement exigeant, le zougois devrait continuer à croître en 2023, grâce notamment à ses acquisitions.

Le spécialiste pointe cependant du doigt que les prévisions pour la marge du bénéfice opérationnel sont quelque peu conservatrices. Sika anticipe une marge de 15%, ce qui serait une stagnation en comparaison annuelle, alors que jusqu'ici la direction visait une accélération de l'Ebit supérieure à celle des recettes.

A 11h44, le titre cédait 1,9% à 235,9 francs dans un indice SMI en hausse de 0,49%. (AWP)