Le directeur général de Swisscom Urs Schaeppi veut plus de nouvelles antennes pour la 5G. La version de base permet au géant bleu de couvrir 96% du pays. Pour une couverture totale, il faut plus d'antennes pour la 5G, a-t-il indiqué dans une interview publiée par Schweiz am Wochenende. M. Schaeppi aimerait qu'en la matière, les autorités prennent plus clairement position en faveur de la 5G. Cette nouvelle technologie n'est aucunement dangereuse, affirme-t-il. Les expertises de l'OMC le montrent: le réseau permet en plus d'économiser de l'énergie.
Le CEO de Swisscom explique aussi pourquoi l'entreprise fait actuellement moins de chiffre d'affaires que lors de son arrivée aux commandes, en 2013. Le marché des télécommunications rétrécit, selon lui, pas seulement en Suisse, mais partout et les prix diminuent substantiellement. Auparavant, les clients utilisaient fortement le réseau fixe. Aujourd'hui, c'est une partie des connexions internet. Il n'y a plus de cabines téléphoniques et de nombreuses prestations sont incluses dans des abonnements à prix unique. Le marché se trouve dans un énorme processus de transformation, que Swisscom maîtrise avec succès, selon son directeur général.
M. Schaeppi est fier que Swisscom ait, dans ce contexte, réussi à maintenir sa part de marché stable. Mais ce marché va encore rétrécir. Il y a certes encore des opportunités de croissance en Suisse, mais c'est principalement le cas pour l'informatique, le cloud et les solutions de sécurité.
En Italie, le groupe va continuer de croître avec Fastweb, selon le directeur général qui relève qu'en Italie, le marché des télécommunications continue de progresser dans le secteur d'internet où l'entreprise est le principal acteur du marché. (AWP)