L'assemblée générale de Credit Suisse de vendredi promet d'être houleuse. Retrouvez dès 13h00 le suivi en direct de L'Agefi.
La pression monte sur Credit Suisse et son président du conseil d'administration Axel Lehmann, avant l'assemblée générale des actionnaires prévue vendredi. Les pertes et les scandales ont entamé la réputation du no 2 bancaire helvétique. Un quart des membres de la direction générale a pris la porte. Les départs concernent les personnes les plus capées du comité exécutif, celles qui y siégeaient depuis le plus longtemps, notamment le directeur financier (CFO) David Mathers. Celui-ci est en poste depuis 2010 et y restera jusqu'à l'arrivée de son successeur, a indiqué mercredi la banque aux deux voiles.
Apparemment très contesté depuis une affaire perdue aux Bermudes et une amende de 500 millions de dollars, le directeur juridique Romeo Cerutti sera remplacé le 1er juillet par Markus Diethelm, qui a déjà occupé les mêmes fonctions chez UBS entre 2014 et 2021. Exit également le directeur général de la zone Asie-Pacifique (Apac) Helman Sitohang, qui transmettra ses fonctions le 1er juin à Edwin Low, déjà responsable pour Credit Suisse en Asie.
Cette assemblée générale marque la possibilité pour Credit Suisse de prendre un nouveau départ. Une occasion, la dernière peut-être, à ne pas rater pour l’établissement, dont la marge de manœuvre est désormais réduite. La fronde des actionnaires s’annonce forte. La banque devra les convaincre de sa capacité à se reconstruire et à ne pas répéter les erreurs du passé, ce qu’elle a été incapable de réaliser jusqu’à présent. L'éditorial de Pascal Schmuck
L’Assemblée générale de cette année aura lieu à 13h00 sans la participation personnelle des actionnaires. Le groupe a publié l'ordre du jour.
Obligé de réduire ses risques après les affaires #Archegos et #Greensill, @CreditSuisse a vu ses recettes chuter, alors que la guerre en Ukraine et les provisions ont alourdi les charges ⬇️ https://t.co/72UnksvKfg
— AGEFI Suisse (@Ageficom) April 27, 2022