• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’amélioration des exportations horlogères conforte les hausses de Richemont et Swatch Group

L’action de Richemont affiche une progression sur l’année en Bourse suisse. Swatch Group reste dans le rouge.

Les exportations horlogères en novembre n'ont baissé que de 3,2% par rapport à 2019 grâce à la Chine en premier lieu.
Keystone
Les exportations horlogères en novembre n'ont baissé que de 3,2% par rapport à 2019 grâce à la Chine en premier lieu.
17 décembre 2020, 16h43
Partager

Les exportations horlogères de la Suisse durant le mois de novembre sont presque revenues à l’équilibre, avec une légère diminution de 3,2% par rapport à novembre 2019. Ce mieux-être s’explique avant tout par un retour en force de la Chine (+69,5%) et un mois d’octobre moins dynamique (+15,1% tout de même). De quoi conforter la hausse des actions Richemont et Swatch Group, qui ont encore gagné jeudi plus de 2%, suite à cette publication.  

Les actions du groupe de luxe genevois Richemont sont repassées dans le vert cette année: plus de 6% depuis le 1er janvier et plus de 30% sur les trois derniers mois. En revanche, la remontée boursière de Swatch Group, qui détient entre autres les marques Omega, Breguet, et Longines, se révèle plus laborieuse. Les actions au porteur et nominatives demeurent encore dans le rouge, avec environ -11% et -9%. Malgré un gain de 15% lors des trois derniers mois. La capitalisation boursière de Richemont dépasse à présent 46 milliards de francs, celle de Swatch Group avoisine 12,5 milliards.    

Le support de la vaccination

«La reprise du secteur du luxe reçoit un solide support grâce à la vaccination qui se met en route; nous nous sentons à l’aise avec une prévision de croissance de 15% pour l’industrie horlogère en 2021», commente René Weber, analyste chez Vontobel. Celui-ci recommande Richemont (un prix-cible de 86 francs), alors qu’il se montre neutre envers Swatch Group qui enregistre 90% de ses ventes avec les montres et 20% dans les segments bas et moyen de gamme qui sont concurrencés par les montres connectées. 

La force du groupe genevois réside dans son pôle de joaillerie (Cartier, Van Cleef & Arpels) davantage que dans ses activités horlogères (avec notamment les marques Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre et IWC). En outre, Richemont se montre plus offensif que Swatch Group dans le numérique, particulièrement en Chine en coopérant avec les plateformes en ligne d’Alibaba et de Farfetch, au travers de sa filiale Yoox Net-A-Porter (YNAP). 

Le consensus des analystes financiers demeure à l’avantage de Richemont, du moins dans les commentaires, puisque leur prix-cible moyen se situe à 76,3 francs par action (en dessous du cours actuel proche de 81 francs), et à près de 233 pour Swatch Group pour l’action au porteur (un cours de 240), selon Boursorama.

Potentiel de revalorisation pour Swatch Group 

En revanche, Jelena Sokolova, analyste de l’industrie du luxe chez Morningstar décèle plus de potentiel de hausse chez Swatch Group que Richemont par rapport aux prix actuels. Son estimation de la juste valeur est à 82 francs pour l’action Richemont et à 310 francs pour l’action au porteur Swatch Group, bien qu’il ne faille pas mettre sous le boisseau les incertitudes qui restent grandes. 

«Dans l’horlogerie, Swatch Group dispose d’un avantage en termes de coûts, en étant pleinement intégré verticalement. Celui-ci se manifestera en 2021, avec une utilisation de la capacité de production et des réductions de coût unitaires que des plus petits concurrents ne peuvent pas atteindre», explique Jelena Sokolova. Cette dernière évalue à plus de 30% la part de Swatch Group aux exportations horlogères. 

Pour Rogerio Fujimori, analyste chez Stifel, «Swatch souffre encore d’un sentiment négatif du marché financier, mais son exposition de premier ordre à la Chine et ses économies de coûts sont susceptible de soutenir ses actions à court terme.»  

Swatch Group constitue la plus importante position du fonds de placement en actions suisses Swiss Equity Discovery Fund de Dominicé. Son gérant, Pierre Cloux, juge que l’entreprise horlogère demeure encore sous-évaluée. «Un prix de 300 francs pour l’action au porteur reflèterait mieux sa valeur.»