1. Lak3 lève plus de 12 millions pour une monnaie numérique dédiée à l'achat d'eau
Lak3, qui est en train d’installer son siège dans le quartier des banques de Genève, a annoncé lundi une levée de fonds de 12,4 millions de dollars (10,8 millions de francs). Une première tranche de 3 millions de dollars avait été sécurisée en début d’année lors d’une vente destinée à un groupe d’investisseurs privés «plutôt originaires de l’univers du luxe et de l’horlogerie», indique le CEO de la start-up d’origine française, Jean-Hugues Gavarini. «Ce premier volet nous a permis d’agrandir notre équipe, qui compte désormais une douzaine de collaborateurs», témoigne l’entrepreneur qui a bâti sa carrière dans la gestion d’image de marque d’enseignes de luxe.
2. Bitcoin: «La Suisse aura un rôle à jouer, ne serait-ce que par le biais de la taxation»
Le bitcoin poursuit sa marche en avant. A près de 63.000 dollars avant l’élection présidentielle américaine, la cryptomonnaie de référence a depuis allégrement franchi le seuil de 80.000 dollars, rendant crédible le scénario de la voir à 100.000 dollars d'ici à la fin de l'année. Un regain d’intérêt qui doit beaucoup aux derniers événements outre-Atlantique, dont l’élection de Donald Trump.
Le 47e président américain propose notamment la création d’un «stock national stratégique de bitcoins» sur la base des actifs confisqués par les autorités dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Le républicain a également promis d’assouplir la réglementation pour les cryptodevises, entre autres pour le minage aux Etats-Unis. Charles-Henry Monchau, directeur des investissements de la banque Syz, explique pourquoi cette ambiance de «ruée vers l’or» pourrait être bien plus qu’un effet passager.
3. IWC Schaffhausen remporte sa première Aiguille d’or au Grand Prix d’horlogerie de Genève
La plus prestigieuse récompense du Grand Prix d’horlogerie de Genève (GPHG) est revenue pour la première fois à une manufacture alémanique. IWC Schaffhausen, en main du groupe Richemont, a décroché mercredi soir l’Aiguille d’or. La haute précision de la montre Portugieser Eternal Calendar a séduit le jury de la 24e édition de la manifestation horlogère.