L'action Credit Suisse poursuivait son chemin de croix mardi à la Bourse suisse. Le titre avait lourdement chuté la veille, suite aux turbulences mondiales ayant affecté les valeurs bancaires. Le rapport annuel publié par la banque zurichoise devrait donner du grain à moudre aux investisseurs.
A 09h14, la nominative Credit Suisse baissait de 1,2% à 2,222 francs, dans un SMI en hausse de 0,1%, après avoir clôturé lundi soir en chute de 9,6% à 2,257 francs. Vers 10h50, la banque aggravait ses pertes à -4,3%, ne valant plus que 2,156 francs. Secouée par la faillite de trois établissements américains en moins d'une semaine - Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank et Silvergate Bank - et le plan de sauvetage lancé par les autorités américaines, l'action Credit Suisse avait franchi à la baisse un nouveau plancher historique à 2,115 francs.
L'établissement a publié ce mardi, en retard, son rapport annuel 2022 et l'invitation à la prochaine assemblée générale. Outre la réélection du conseil d'administration et le détail sur les rémunérations des dirigeants, les investisseurs s'intéresseront tout particulièrement aux propos sur les reflux de liquidités. Credit Suisse a en effet indiqué continuer à lutter contre les sorties de liquidités, qui ont ralenti mais sans que la tendance s'inverse.
Pour les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les annonces du jour sont «neutres». Le dividende pour 2022 a été confirmé à 5 centimes, ainsi que les résultats de l'année passée et de 2021 et 2020. Le titre est recommandé à «pondérer au marché». (AWP)
La banque continue de lutter contre les sorties de fonds
Credit Suisse continue de lutter contre les sorties de liquidités, qui ont ralenti mais sans que la tendance s'inverse, a indiqué la banque mardi dans son rapport annuel.
Le groupe zurichois a subi l'année dernière des retraits massifs de liquidités, de 123,2 milliards de francs, dont 110,5 milliards au seul quatrième trimestre. «Ces reflux se sont stabilisés à des niveaux bien moindres, mais n'ont pas encore inversé la tendance à la date de publication du rapport», a ajouté l'établissement dans le document.
Ces sorties de fonds ont conduit le numéro deux bancaire helvétique à utiliser en partie de ses réserves de liquidités, faisant passer certains indicateurs sous le seuil requis par les régulateurs.
«L'incapacité à inverser ces reflux et à rétablir nos actifs sous gestion et les dépôts pourraient avoir un important effet négatif sur le résultat de nos activités et notre situation financière», a averti l'établissement. (AWP)