L’environnement conjoncturel reste difficile et fragile en Suisse romande...
Les indicateurs du CREA montrent qu’à l’exception de Fribourg, tous les cantons romands ont vu leur situation conjoncturelle se stabiliser en septembre, voire s’améliorer. Agrégée, la conjoncture romande a connu un léger rebond, passant de -0,9 point à -0,8 point, mais reste bien au-dessous de sa moyenne sur le long terme.


Les conditions économiques se sont donc nettement détériorées à Fribourg en septembre. Son baromètre a perdu 0,5 point en un mois pour s’inscrire à -1,0 point. Un des facteurs déterminants semble être le climat des affaires dans l’industrie fribourgeoise qui se situe à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008. Malgré la forte exposition de leurs économies au secteur secondaire et la contraction de leur PIB au 2e trimestre, les cantons du Jura et de Neuchâtel résistent quant à eux beaucoup mieux à cet environnement de baisse de la demande mondiale. La situation conjoncturelle globale est restée stable en septembre dans le Jura (-0,8 point) et à Neuchâtel (-0,5 point).

-0,4%
La contraction du PIB neuchâtelois et jurassien au 2 trimestre selon les dernières estimations du CREA
... tout comme en Suisse dans son ensemble
L’indicateur national du CREA oscille autour de -0,6 point depuis quelques mois. Derrière cette relative stabilité de la conjoncture à l’échelle du pays se cache une situation très hétérogène. D’un côté, le marché du travail et le secteur des services, qui sont davantage influencés par des facteurs domestiques, continuent de soutenir l’économie helvétique. De l’autre, les branches industrielles très cycliques qui exportent des biens d’équipement souffrent de la dégradation de la conjoncture mondiale. Les exportations en valeur de machines et d’électronique se sont réduites de 2,3% au 3e trimestre 2023, alors que celles d’instruments de précision ont baissé de 3,9%. Comme à son habitude, la chimie-pharma s’en tire bien avec une hausse de 3,8% de ses ventes à l’étranger.

Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.