01 octobre 2020, 9h19
Partager
Pour la quatrième année consécutive, l’Institute for Management Development (IMD) a évalué les capacités numériques des territoires du monde entier. Les résultats 2020, publiés jeudi matin, sont très similaires à ceux de 2019: le duo au sommet reste inchangé. En tête: les Etats-Unis, suivis de Singapour, du Danemark, de la Suède et de Hong Kong.
La Suisse est en sixième position, alors qu'elle était cinquième en 2018 et 2019. Comparativement aux autres pays, les niveaux de connaissance et de technologie numérique ont pesé, alors que le pays a notablement progressé dans le domaine de la durabilité, passant de la dixième position en 2019 à la cinquième aujourd'hui.
C'est en particulier le faible nombre de femmes chercheuses qui a freiné la Suisse par rapport à son niveau de connaissance numérique, le pays n'atteignant que la 34ème place mondiale. D'après l'étude, c'est aussi la "concentration scientifique", mesurée par la quantité de publications en recherche et développement, qui pêche (38ème position).
Autres "faiblesses majeures", le cadre règlementaire (exécution des contrats, création d'affaires) et la baisse significative des exportations hautes technologies qui affaiblissent la compétitivité suisse en matière de technologie numérique.
Pour expliquer la place de l’économie américaine, tout en haut du podium, l’IMD met en lumière ses atouts d’éducation et de recherches comme principaux moteurs de sa croissance numérique. La robotique est ainsi de plus en plus présente dans ses cursus scolaire. À l'inverse, les régions comme l'Amérique latine, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est sont celles qui ont le plus de marge de progression.
Le classement 2020 est particulièrement marqué par l’utilisation des technologies numériques pour faire face à la pandémie. Le Covid-19 a en effet dopé la dépendance des économies aux outils digitaux.