La start-up bâloise Qnami, spécialisée dans la détection quantique, a annoncé mercredi une levée de fonds à hauteur de quatre millions de francs. Le tour de table de série A de la jeune pousse a été mené par les sociétés de capital-risque Runa Capital et SIT Capital, et soutenu par les investisseurs du Seed Round Quantonation, Verve Ventures, Zürcher Kantonalbank et High-Tech Gründerfonds.
Fondée en 2017 au département de physique de l'Université de Bâle, Qnami développe de nouveaux capteurs basés sur la technologie quantique pour une large gamme d'applications allant de l'instrumentation scientifique à la métrologie, en passant par l'imagerie médicale. «Avec ce nouvel investissement, nous étendrons notre technologie à l'environnement cryogénique à basse température, ainsi qu'à l'espace de conception et de fabrication de la spintronique, permettant aux scientifiques et aux ingénieurs de visualiser directement l'effet de tout petit changement dans leur processus de conception ou de fabrication», précise, dans un communiqué, Mathieu Munsch, cofondateur et CEO de Qnami.
Une partie des quatre millions sera également utilisée pour lancer un premier microscope quantique commercial. En 2019, Qnami avait clôturé un premier tour de table de 2,6 millions de francs. ('AGEFI)