• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La start-up Dotphoton lève un montant à sept chiffres

La jeune pousse de traitement d'images Dotphoton clôture mercredi une levée de fonds à sept chiffres auprès d'investisseurs privés suisses. La pandémie a renforcé la nécessité d'un accès à distance aux données d'image de haute qualité.

Eugenia Balysheva, CEO de Dotphoton.
Eugenia Balysheva, CEO de Dotphoton.
09 septembre 2020, 16h31
Partager

La start-up de traitement d'images Dotphoton a annoncé mercredi une levée de fonds de pré-série A à sept chiffres auprès d'investisseurs privés suisses. La jeune pousse n’a pas souhaité divulguer le chiffre exact de ce tour de financement, ni l’identité des investisseurs. Elle précise seulement que les fonds nouvellement récoltés aideront à faire évoluer les solutions de compression d'images de la start-up zougoise et à répondre à la demande croissante des nouveaux clients.  

Conditions fiscales avantageuses

Anciennement basée dans le canton de Genève, le spin-off de l’UNIGE a déménagé en 2018 dans le canton de Zoug. Le montant à sept chiffres sera donc soumis à l’un des taux fiscaux les plus bas de Suisse. Un avantage que concède Eugenia Balysheva, CEO de Dotphoton, mais qui selon elle ne constitue pas la principale motivation de ce départ des terres genevoises. «Les conditions fiscales pour les entreprises sont très intéressantes à Zoug, surtout pour des entités qui réalisent beaucoup de profit. Ce qui n’est pas le cas pour notre start-up, car l’entier du profit que nous réalisons est directement réinvesti dans l’entreprise», explique la CEO qui préfère parler de «motivation stratégique». «Lors de la naissance de Dotphoton en 2017, Genève possédait peu d’incubateurs et certains n’en étaient qu’à leurs débuts. La ville de Zurich, à proximité de Zoug, était sans aucun doute plus avancée en la matière. A l’époque nous ne pouvions pas attendre, il était primordial que nous ayons rapidement accès à des groupes de soutien et des évènements dédiés afin de rencontrer de potentiels investisseurs », commente Eugenia Balysheva, tout en ajoutant que Genève a bien rattrapé son retard et constitue désormais un pôle très intéressant pour les jeunes pousses. 

Demande portée par la pandémie

En parallèle à cette levée de fonds, la société a lancé un nouveau produit B2B, baptisé Jeteraw, pour la recherche biotechnologique. Il permet aux scientifiques de compresser les données d'image brutes jusqu'à 10 fois sans compromettre leur qualité et de réduire le temps ainsi que les budgets consacrés à leur volumineuse gestion. « Le problème de compression d’images a pris de l’importance durant la pandémie du coronavirus: on a observé un boom des recherches de la part des laboratoires industriels et de recherche biotechnologique. Les images prises par certains microscopes sont si grandes qu’il faut généralement les mettre sur des disques durs, mais les limitations de déplacement et de travail imposées par la pandémie ont rendu très difficile cette transmission d’images. JetRaw répond donc à un besoin certain du marché», lance Eugenia Balysheva.