• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La première dépanneuse spatiale sera Suisse

Muriel Richard-Noca du centre spatial eSpace donnera ce mercredi une conférence dans le cadre du SwissnexDay’19. Cette dernière travaille depuis des années sur la question des débris spatiaux et a cofondé ClearSpace. La start-up vient d’être choisie pour piloter une opération de désorbitation inédite: un cap historique.

Le satellite en forme de grappin de ClearSpace captera ce morceau conique du lanceur européen Vega en 2025. (EPFL, J.Caillet)
Le satellite en forme de grappin de ClearSpace captera ce morceau conique du lanceur européen Vega en 2025. (EPFL, J.Caillet)
Sophie Marenne
L'Agefi - Journaliste
10 décembre 2019, 20h11
Partager
Dans l’infinité de l’espace flotte l’étage supérieur d’un lanceur européen Vega. En 2013, il a accompli sa tâche en plaçant plusieurs satellites en orbite. Depuis lors, ce nez de fusée conique, pesant plus d’une centaine de kilos, erre à 700 kilomètres d'altitude. Mais plus pour très longtemps: l’Agence spatiale européenne (ESA) a décidé que cet objet inactif serait «ramassé» en 2025. Un satellite en forme de grappin à quatre bras robotisés viendra embrasser en douceur le reste du lanceur. Le bu...
Ce contenu est LIBRE d’accès. Pour le lire, il vous suffit de créer un COMPTE GRATUIT

Plongez-vous dans l’actualité des entreprises, de la finance et de la politique

La première dépanneuse spatiale sera Suisse | Agefi.com