• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La marge de SIG Group s'effrite

Le spécialiste des emballages alimentaires et des boissons voit sa rentabilité freiner au troisième trimestre.

Le groupe  schaffhousois SIG et son entité Combibloc se concentrent sur les machines et matériels pour l’emballage en carton. Sa marge a quelque peu souffert au troisième trimestre 2022.
KEYSTONE
Le groupe schaffhousois SIG et son entité Combibloc se concentrent sur les machines et matériels pour l’emballage en carton. Sa marge a quelque peu souffert au troisième trimestre 2022.
28 octobre 2022, 8h43
Partager

Le fabricant d'emballages SIG Group a enregistré au troisième trimestre une forte hausse de son chiffre d'affaires. La marge a cependant quelque peu souffert. Si l'entreprise schaffhousoise relève son objectif de croissance des ventes pour l'exercice en cours, elle abaisse sa projection de marge.

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires de SIG Group a bondi de 52,1% à 777,8 millions d'euros, selon un communiqué. Le résultat d'exploitation Ebitda ajusté a progressé de 30,4% à 178,7 millions, pour une marge afférente de 23,2%, contre 27,1% sur la même période en 2021.

Quant au bénéfice net ajusté, il a crû de 13,1% à 68,7 millions d'euros. Dans la deuxième moitié de l'année, les coûts ont augmenté par rapport à la même période en 2021, note l'entreprise de Neuhausen. Les hausses de prix ne pourront compenser l'inflation qu'avec un décalage. De nouvelles hausses de prix sont prévues pour 2023.

Le résultat d'exploitation a également souffert de frais d'acquisition et d'intégration ainsi qu'à des pertes sur des produits dérivés sur les prix des matières premières.

Si le chiffre d'affaires est meilleur qu'attendu, l'Ebitda est conforme et le bénéfice net ajusté s'inscrit en deçà des projections des analystes.

Par région, la croissance des ventes a atteint 6,6% en Europe, 18,1% pour le Proche-Orient et l'Afrique, 1,9% en Asie-Pacifique et 16,8% aux Amériques. La région Asie-Pacifique a été affectée par les confinements en Chine.

SIG Combibloc attend désormais pour 2022 une croissance du chiffre d'affaires supérieure à son objectif de 22-24%, portée par la hausse des prix et des volumes. La marge Ebitda devrait cependant s'inscrire autour de 25%, contre 26% selon les projections en vigueur jusqu'ici. (AWP)