Les Suisses apprécient les services numériques de l'Etat, mais ce dernier ne tient pas compte de leurs principaux besoins, révèle mercredi un sondage. Ils souhaitent que les choses aillent plus vite en matière de cybersécurité, de défense contre la violence numérique et d'éducation.
Les Suisses accueillent, certes, favorablement des services tels que les guichets en ligne ou le vote électronique, mais ce n'est pas leurs priorités, montre l'enquête de Sotomo réalisée pour l'association faîtière des entreprises suisses actives dans le secteur de l'informatique et des télécommunications (Swico).
Les besoins de base, comme la formation, les violences numériques et la cybersécurité, et de protection contre l'Etat sont prioritaires pour la population. L'Etat numérise ainsi sans tenir compte des principaux besoins des Suisses, conclut le sondage.
Cyberattaques
Près de quatre personnes interrogées sur cinq ont indiqué que la défense contre les piratages informatiques devrait être nettement renforcée. Deux tiers d'entre eux cherchent à se protéger contre la violence sur les réseaux sociaux. Une bonne moitié se prononce en faveur d'une plus grande importance accordée à l'éducation.
Si trois quarts des Suisses pensent que les grandes entreprises disposent de compétences numériques élevées, le tableau est très différent pour les administrations fédérale et cantonales. Moins de la moitié d'entre eux estiment en effet que les compétences des autorités sont élevées.
Ils portent également un jugement négatif sur les compétences numériques des écoles. Seules 45% des personnes interrogées indiquent que les élèves sont suffisamment préparés aux métiers de demain. Et une majorité de parents estime que les compétences numériques des enseignants sont insuffisantes.
L'institut de recherche Sotomo a mené l'enquête en novembre dernier auprès de 1254 personnes en Suisse alémanique seulement. L'accent n'a pas été mis sur la cyberadministration, mais sur des thèmes de société dans lesquels l'Etat assume une responsabilité concrète à tous les niveaux fédéraux.(AWP)