• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse dans le rouge, Partners Group décolle

Vers 10h55, le SMI lâchait 0,45% à 11.003,4 points. Le spécialiste du placement privé (+5,9%) était en tête du classement provisoire.

Sur les trente valeurs vedettes, sept seulement étaient dans le vert, et le reste dans le rouge.
KEYSTONE
Sur les trente valeurs vedettes, sept seulement étaient dans le vert, et le reste dans le rouge.
05 septembre 2023, 11h51
Partager

La Bourse suisse restait engluée dans le rouge mardi, au lendemain d’un jour férié aux Etats-Unis. Le SMI oscillait autour de la barre symbolique des 11.000 points. La séance est animée par la publication de résultats semestriels de quelques sociétés, en particulier ceux de Partners Group.

«Les marchés actions ont dérivé à la baisse en Europe mardi, entraînés par les inquiétudes macroéconomiques en provenance de la Chine, tandis que les contrats à terme américains pointent également vers une ouverture baissière», a commenté Pierre Veyret, analyste chez Activtrades. «Les mauvaises données PMI de la Chine mettent en évidence la fragilité de la deuxième plus grande économie du monde, ébranlant sérieusement les espoirs d’une reprise dans la région», a-t-il ajouté.

En Chine, l’activité dans les services a en effet progressé à un rythme moins soutenu en août, dans un contexte d’essoufflement de la reprise post-Covid. Les nouvelles macroéconomiques n’étaient pas meilleures au Japon, où la consommation des ménages a fondu de 5% en juillet sur un an en termes réels.

En France, l’activité du secteur privé en France a poursuivi son repli en août, plombée par une contraction tant de l’activité manufacturière que des services.

Vers 10h55, le SMI lâchait 0,45% à 11.003,4 points, le SLI 0,29% à 1738,62 points et le SPI 0,41% à 14.516,12 points. Sur les trente valeurs vedettes, sept seulement étaient dans le vert, et le reste dans le rouge. Lundi soir, l’indice vedette avait fini en baisse de 0,19%.

Partners Group (+5,9%) était en tête du classement provisoire. Le spécialiste du placement privé a enregistré une progression de ses résultats au premier semestre, qui se sont révélés pour la plupart supérieurs aux prévisions du consensus AWP. L’entreprise a confirmé en partie ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice en cours.

Roche (-1,2%) chutait après un abaissement de recommandation par Berenberg à Hold, après Buy, au motif que le potentiel à la hausse est limité pour le cours.

Les deux autres poids lourds de la cote, Novartis et Nestlé lâchaient respectivement 0,4% et 0,5%.

Les assureurs Swiss Re (+1%), Swiss Life (+0,3%) et Zurich Insurance (+0,2%) étaient dans le vert, tout comme Alcon (+0,3%), Lonza (+0,2%) et VAT Group (+0,1%). Tous les autres titres se paraient de rouge, AMS et Sika (chacun -2%) et Richemont (-1,7%) essuyant les plus fortes pertes.

Sur le marché élargi, Accelleron (-0,7%) avait effacé ses gains du début de séance. L’ex-entité d’ABB a pourtant vu ses ventes et la rentabilité opérationnelle accélérer sur les six premiers mois de l’année.

L’énergéticien bernois BKW (+2,3%) a de son côté relevé ses ambitions après un semestre fructueux. Il a profité sur les six premiers mois de l’année de prix avantageux sur le marché de courant de gros et d’une contribution massive des fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires.

L’assureur Helvetia (+0,2%) va se rapprocher du portail de services financiers Moneypark avec l’objectif d’augmenter «nettement» les volumes hypothécaires et d’offrir des services croisés. Cette opération va se solder par des synergies de coûts et jusqu’à 30 postes supprimés. (AWP)