• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Klingelnberg réduit sa perte annuelle et remplit son carnet de commandes

Le constructeur de machines-outils se veut confiant pour la suite des opérations.

Klingelnberg réduit sa perte annuelle et remplit son carnet de commandes
Keystone
23 juin 2021, 14h34
Partager

Le constructeur de machines-outils pour la fabrication d'engrenages Klingelnberg a bouclé son exercice décalé 2020/21 (clos fin mars) sur une perte nette de 7,3 millions d'euros, contre un déficit de 25,4 millions un an plus tôt. A la faveur d'un carnet de commandes bien rempli, la direction du groupe zurichois se veut confiante pour la suite des opérations.

Les ventes nettes se sont érodées d'un quart à 158,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel (Ebit), toujours négatif, s'est cependant redressé de 7,2 millions à -11,6 millions. Le conseil d'administration proposera aux actionnaires, lors de l'assemblée générale du 24 août, de se passer une nouvelle fois de dividende.

Explosion de la demande pour les turbines éoliennes

Les entrées de commandes ont bondi de 21,0% à 215,5 millions d'euros. Au bouclement de l'exercice, le carnet d'ordres s'établissait à 157,7 millions, contre à peine un peu plus de 100 millions un an plus tôt. Plusieurs marchés comme la Chine et les Etats-Unis ont connu une véritable explosion de la demande pour les turbines éoliennes, indique l'entreprise cotée sur SIX dans son rapport annuel publié mercredi.

La perte Ebit s'inscrit peu ou prou dans le cadre des projections des analystes sondés par AWP, mais le chiffre d'affaires est resté en deçà des expectatives les plus conservatrices.

Pour l'exercice en cours, la direction de Klingelnberg s'estime bien positionnée pour profiter de la reprise économique et anticipe une hausse significative des recettes, ainsi qu'un retour à la rentabilité opérationnelle.

Nouvelles lignes de production

Pour l'avenir, l'entreprise s'est fixé comme objectif de pouvoir répondre avec plus de souplesse à la demande des différents marchés. A titre d'exemple, le directeur général (CEO) Jan Klingelnberg a évoqué, en téléconférence, la construction pour 20 millions d'euros de nouvelles lignes de production sur le site de Hückeswagen, dont l'objectif n'est pas de réagir seulement à la demande d'énergie éolienne, mais de pouvoir répondre rapidement aux besoins de différents clients.

Dans un commentaire, Helvetische Bank souligne que si la progression de l'Ebit est attendue à moins de 10% malgré le carnet de commandes plein, c'est en raison d'une augmentation des coûts qu'entraînera inéluctablement le redémarrage des opérations, comme l'a expliqué le CEO face à un parterre d'analystes.

La copie rendue par le groupe zurichois n'a visiblement pas été du goût des détenteurs de capitaux. A 12h40, la nominative Klingelnberg chutait de 8,0% à 23,00 francs, lanterne rouge d'un SPI en repli de 0,08%. (AWP)