• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Kardex réalise un bénéfice meilleur que prévu

Le bénéfice net du groupe zurichois a chuté de 9,4% à 40,7 millions d'euros par comparaison à 2019.

Le conseil d'administration propose un dividende de 4 francs par action.
Keystone
Le conseil d'administration propose un dividende de 4 francs par action.
04 mars 2021, 12h00
Partager

Le spécialiste de logistique interne Kardex a été sévèrement touché par la crise pandémique mais est parvenu à réaliser un bénéfice net meilleur que celui prévu par les analystes interrogés par AWP. Le conseil d'administration propose un dividende de 4 francs par action (4,50 francs en 2019). Les objectifs financiers de la société sont inchangés sur le long terme, selon un communiqué paru jeudi. En Bourse le titre gagne un peu de terrain.

Le bénéfice net du groupe zurichois a chuté de 9,4% à 40,7 millions d'euros par comparaison à 2019 (consensus AWP 34,4 millions) et le résultat d'exploitation a reculé de 12,6% à 55,5 millions d'euros (consensus AWP 48,8 millions).

De leur côté les entrées de commandes accusent une baisse de 7,9% à 416,8 millions d'euros et le chiffre d'affaires a dégringolé de 12,4% à 412,9 millions d'euros. Dans ces deux cas, Kardex a signé des résultats en dessous du consensus.

La direction générale estime que les conditions du marché actuelles et l'impact qu'elles auront à court terme sur les affaires sont difficiles à évaluer vu la persistance de la crise pandémique, en particulier chez Kardex Remstar. Mais elle maintient inchangés ses objectifs de croissance et ses objectifs financiers sur le moyen terme.

Quant à Philipp Buhofer, le président du conseil d'administration du groupe, il annoncé sa démission et sera remplacé par Felix Thöni.

Vers 10h55 la nominative Kardex prenait 1,5% à 198 francs.

Les analystes mitigés

Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les entrées de commandes au cours du deuxième semestre ne sont pas totalement ressorties au niveau escompté. Avec le poids croissant que représente l'industrie des machines et de l'automobile dans la marche des affaires du groupe, Bossard a accusé un recul plus prononcé qu'Interroll, l'un de ses concurrents.

En revanche, ZKB se déclare convaincu de l'évolution de la rentabilité de l'entreprise, grâce aussi à des effets qui ne sont pas liés au développement durable, comme la baisse des frais de voyage. Par ailleurs, la bonne maitrise financière du groupe, marquée par des liquidités nettes élevées, à 122,3 millions d'euros, permet à ce titre de gagner en stabilité à la Bourse.

La Banque Vontobel ne partage pas complètement cet avis. Elle se réjouit de l'amélioration du résultat d'exploitation, qui correspond à ses attentes. Mais elle constate que le développement du chiffre d'affaires et des entrées de commandes chez Kardex Remstar se sont établies en dessous de ses attentes.

Elle prévoit désormais qu'une certaine pression sera exercée sur le consensus au niveau des estimations de bénéfices pour l'exercice en cours.

Vers 10h55 la nominative Kardex prenait 1,5% à 198 francs. Parallèlement, son indice boursier de référence, le SPI, faisait du quasi surplace, grappillant 0,08%. (awp)