Indosuez Wealth Management, la branche de gestion de fortune de la banque Crédit Agricole, a annoncé la nomination de Marc-André Poirier comme directeur général en Suisse, en Asie et au Moyen-Orient. Il est également responsable du pays pour le groupe français depuis le 1er décembre.
Le directeur s'occupe des métiers de banque commerciale et du financement transactionnel des matières premières en Suisse, selon le communiqué paru mercredi.
Installé à Genève, Marc-André Poirier est rattaché à Jacques Prost, directeur général d’Indosuez Wealth Management, et intègre le comité de direction.
La filiale helvétique a enregistré un résultat opérationnel de 34,1 millions de francs et un bénéfice net de 28,1 millions en 2021. Elle comptait 1,5 milliard de fonds propres (Tier 1) et 930 employés. La gestion de fortune pesait 40,6 milliards sous gestion.
Des langues O’ à HEC
Marc-André Poirier démarre sa carrière à la Société Générale en 1988, sur les marchés obligataires à Tokyo. En 1990, il est transféré à New York pour y développer les activités obligataires et produits dérivés de la banque. Entre 1994 et 1996, il occupe une fonction similaire sur la zone Asie, basé à Hong Kong. De 1996 à 1998, de retour à New York, il devient adjoint du responsable des marchés. En 1998, il est détaché dans la division action de SG Cowen Securities.
Entre 1999 et 2002, il occupe le poste de CEO de SG Securities en Corée puis devient responsable pays de la Société Générale en Chine (2002-2007). Il rejoint le groupe Crédit Agricole en 2007, en tant que Senior Country Officer de Crédit Agricole CIB Japon. En septembre 2011, il devient Senior Regional Officer Asie-Pacifique. Marc-André Poirier est Senior Regional Officer Amériques et Senior Country Officer Etats-Unis de Crédit Agricole CIB de janvier 2016 à décembre 2022.
Ancien élève de Langues O’ (japonais), Marc-André Poirier est titulaire d’un MBA de HEC Paris. Il est diplômé du Corporate Director Program (CDC) de la Harvard Business School.('AGEFI)