• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

HSBC: bénéfice net quasiment triplé au 3e trimestre et vaste programme de rachat d'actions

De juillet à septembre, HSBC a réalisé un bénéfice net de 3,543 milliards de dollars (3,243 milliards de francs), contre 1,359 milliard lors de la même période de 2020.

"Même si nous restons prudents en raison des risques externes, nous pensons que les faiblesses des récents trimestres sont derrière nous", a commenté le PDG du groupe Noel Quinn.
Keystone
"Même si nous restons prudents en raison des risques externes, nous pensons que les faiblesses des récents trimestres sont derrière nous", a commenté le PDG du groupe Noel Quinn.
25 octobre 2021, 10h45
Partager

La banque HSBC a annoncé lundi une forte hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, et un programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars en promettant de solides performances pour l'avenir.

De juillet à septembre, HSBC a réalisé un bénéfice net de 3,543 milliards de dollars (3,243 milliards de francs), contre 1,359 milliard lors de la même période de 2020, a indiqué le groupe dans un communiqué. Sur les neuf premiers mois de 2021, le bénéfice net a triplé sur un an, à 10,8 milliards de dollars.

Toujours au troisième trimestre, le bénéfice avant impôts a plus que doublé, à 5,4 milliards de dollars, essentiellement grâce à des reprises de provisions pour pertes de créances.

"Même si nous restons prudents en raison des risques extérieurs, nous pensons que les faiblesses des récents trimestres sont derrière nous", a commenté le PDG du groupe Noel Quinn. Il s'est félicité d'une "robuste hausse des profits soutenue par de nouvelles reprises de provisions".

"Cette confiance, alliée à notre solide position en terme de capital, nous permet d'annoncer un rachat d'actions jusqu'à deux milliards de dollars, qui devrait commencer prochainement", a-t-il annoncé.

Les revenus d'HSBC au troisième trimestre ont augmenté de 1% à 12 milliards de dollars, soutenus par des effets de change favorables mais pénalisés par les faibles performances dans les domaines de l'assurance-vie et de la banque privée notamment.

"Malgré ces facteurs, nous assistons à de bonnes performances dans des domaines d'intérêt stratégique comme la gestion de fortune et les produits financiers", a précisé la banque.

HSBC a récemment entamé une profonde réorganisation pour se focaliser sur l'Asie où il réalise 90% de son bénéfice, les marchés chinois et hongkongais étant ses fleurons. Il se désengage d'activités ailleurs dans le monde.(AWP)


Article corrigé à 10h45 le lundi 25 octobre: le bénéfice net du 3e trimestre 2020 n'était pas de 3,369 milliards, mais de 1,359 milliard de dollars.