• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Horlogerie, Citi, et tarifs d'électricité: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours. Voici les trois informations qui ont marqué la semaine!

Horlogerie, Citi, et tarifs d'électricité: les trois mots-clés de la semaine
keystone
03 septembre 2022, 7h30
Partager

1. «Girard-Perregaux et Ulysse Nardin reviennent à leurs niveaux historiques»

Cette semaine Genève vit sa rentrée horlogère. Les Geneva Watch Days s’y déroulent pour la troisième édition consécutive jusqu’à jeudi avec la participation d’une trentaine de marques. Patrick Pruniaux, qui fait partie des cofondateurs de l’événement avec les CEO de Bulgari et de Breitling, porte cette année une nouvelle casquette, celle de propriétaire d’Ulysse Nardin et de Girard-Perregaux. Le rachat des marques neuchâteloises au groupe de luxe français Kering a été signé en janvier et est devenu effectif en mai dernier. Les deux maisons comptent environ 400 collaborateurs dans le monde. Ancien de Tag Heuer et d’Apple, Patrick Pruniaux se livre sur le passage à l’indépendance, la stratégie ainsi que la croissance de ses marques. 

2. «La Suisse dispose d’une base de clients qui la place au cœur de la stratégie de Citi»

Citi continue d’étendre sa présence en Suisse. L’établissement américain, qui emploie un peu plus de 400 personnes entre Zurich et Genève, y lance au premier septembre ses activités de banque commerciale (Citi Commercial Bank, CCB) dans le prolongement de ce qu’il a déjà accompli en Europe. Il s’agit de proposer des solutions institutionnelles, allant des flux commerciaux aux prêts et gestion de liquidités, destinées aux entreprises désireuses se développer à l'échelle internationale. 

3. Plusieurs fournisseurs d’électricité annoncent une augmentation de leurs tarifs 

Le groupe Romande Energie annonce mercredi une hausse «historique» des tarifs intégrés. Le prix du courant pour la plupart des ménages augmentera de 49% l'an prochain. Certains profils de consommation pourront voir leur kilowattheure (kWh) renchérir de près de deux tiers (+61%).