Le géant des matériaux de construction Holcim a revu ses prévisions annuelles à la hausse après une solide croissance des recettes au deuxième trimestre et sur l'ensemble du premier semestre. La bonne performance a été tirée par la division Solutions & Services et des augmentations de prix, alors que l'entreprise opère une transformation de son portefeuille.
Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes nettes ont atteint 14,68 milliards de francs, soit une croissance de 16,9% ou 12,7% à base comparable. En volumes, les ventes de ciment et d'agrégats se sont inscrites en légère baisse tandis que celle de béton prêt à l'emploi ont un peu progressé. La performance a été tirée par les activités Solutions & Products, où les recettes ont bondi d'un quart à base comparable.
L'Ebit semestriel récurrent a atteint 2,17 milliards, en hausse de 9,6% ou 5,7% sur une base ajustée. Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1,16 milliard, en hausse de 38% sur un an. La hausse des prix pour compenser l'augmentation des coûts a soutenu la rentabilité, précise l'entreprise zougoise. Les résultats sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP.
La dette nette s'est creusée de 7,5% pour atteindre 13,37 milliards.
Progrès dans la transformation du portefeuille
La division Solutions & Products, qui regroupe entre autres les activités de toitures et d'isolation, gagne en importance dans les recettes du groupe, représentant désormais une part de 18%, contre 8% en 2020. L'objectif est d'atteindre les 30% d'ici 2025.
Après la cession des activités de ciment en Inde et d'autres désinvestissements ayant rapporté 7 milliards de francs au total, l'entreprise veut encore se séparer de quelques activités à moins forte marge, mais l'entreprise continuera de vendre du ciment sur ses marchés clés. Avec le produit des ventes, des cibles d'acquisitions ont d'ores et déjà été identifiées pour étoffer la division Solutions & Products.
Si l'ensemble des régions a contribué à la croissance du chiffre d'affaires, l'Amérique du Nord est sortie du lot du point de vue de la rentabilité, grâce aux activités de la division Solutions & Products. «Cette année, nous atteindrons des ventes de 3,5 milliards de ventes dans la toiture. Cela fait de nous le quatrième fournisseur de solutions de toiture à l'échelle mondiale. Cela est fantastique», s'est réjoui le CEO Jan Jenisch. Pour le moment, 90% des affaires se font en Amérique du Nord, et seulement 10% en Europe, mais une «accélération» est à venir sur le Vieux continent.
Pour l'ensemble de l'année, Holcim table sur une croissance des ventes nettes d'au moins 10% à base comparable, contre 8% auparavant. La progression devrait atteindre au moins 10% en francs suisses. Dans la division Solutions & Products, les ventes devraient atteindre au moins 5 milliards. Une amélioration est également attendue au niveau de l'Ebit ajusté.
En 2023, les activités seront portées par les importants programmes d'investissements dans les infrastructures aux Etats-Unis et dans certains Etats européens, qui ne se reflètent pas encore dans les entrées de commandes, a indiqué M. Jenisch, sans fournir de chiffres concrets.
Les analystes ont salué des résultats supérieurs aux attentes et voient avec ravissement Holcim suivre sa stratégie de transformation de portefeuille. Certains s'interrogent néanmoins sur les risques conjoncturels pouvant freiner le développement des affaires à l'avenir.
A la Bourse, l'action Holcim a terminé en hausse de 4,5% à 43,20 francs, dans un SMI en recul de 0,4%. (AWP)
Vers une ouverture en forte hausse
Le titre Holcim a ouvert en forte hausse mercredi matin après de solides résultats trimestriels et le relèvement des prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Le cimentier table désormais sur une croissance de 10% à base comparable, contre 8% auparavant.
Vers 9h45, le titre Holcim gagnait 3,7% à 42,86 francs dans un SMI en hausse de 0,19%.
Holcim a enregistré un solide résultat trimestriel, porté par ses activités en Amérique du Nord, soulignent les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La transformation du portefeuille en cours en fait un titre plus intéressant pour les investisseurs. Le désengagement des activités de ciment en Inde, au Brésil et au Zimbabwe génèrera des recettes de 7 milliards de francs.
Le résultat opérationnel Ebit a dépassé les attentes à hauteur de 10%, notent les analystes de Vontobel, grâce à son pouvoir de fixation des prix et à «l'excellente performance» de la division Solutions & Products. Holcim est selon eux en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers, tout en accélérant la transformation de son portefeuille et en versant un dividende intéressant.
Les analystes d'ODDO BHF livrent la même analyse, indiquant néanmoins que la solidité du deuxième trimestre n'est pas une surprise. Aucun signe de ralentissement ne se fait sentir en raison de l'inflation ou de la hausse des taux pour le moment, mais les risques subsistent pour 2023, voire même pour fin 2022.
Tout en louant les solides résultats au deuxième trimestre, les analystes d'UBS s'interrogent sur combien de temps la solide performance de la division Solutions & Products pourra être tenue, alors que ces activités sont fortement exposées à la construction privée aux Etats-Unis. (AWP)