Les revenus locatifs de Hiag ont conséquemment enflé de 5,8% en rythme annuel à 32,4 millions de francs. La rentabilité a quant à elle profité d'un généreux apport du jeu des réévaluations.
Le bénéfice net a ainsi bondi d'un bon tiers à 53,1 millions, alimenté à hauteur de 14,8 millions par des gains de revalorisation et d'impôt différé, souligne le compte-rendu à mi-parcours diffusé vendredi. Sur le plan opérationnel, l'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts, d'impôts, correctifs de valeur et amortissements (Ebitda) a progressé de 18% à 62,4 millions.
Si le produit des loyers s'avère largement conforme aux projections moyennes des analystes consultés par AWP, la rentabilité crève allègrement le plafond des prévisions. L'Ebitda ne devait pas dépasser 60,4 millions et le bénéfice net 52,2 millions.
Le nombre d'objets détenus par Hiag est demeuré stable à 114 entre début janvier et fin juin, mais leur valorisation a enflé 4,7% à 1,83 milliard. Le portefeuille de projets en développement comprenait 61 objets pour un volume d'investissement sur les quinze prochaines années devisé à 3,07 milliards. La pépinière doit générer à terme des revenus locatifs additionnels de 162 millions par année et recèle un potentiel de revenus de ventes de quelque 715 millions.
Sans s'avancer sur le terrain des prévisions quantifiées pour le reste de l'année, la société anticipe une poursuite de l'accroissement de ses revenus locatifs, portée par la finalisation de chantiers et une hausse des loyers indexés sur l'inflation notamment. Le taux de vacance doit rester stable. L'avancement des divers projets doit générer de nouveaux gains de revalorisation. (AWP)