• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Guerre commerciale, Conseil fédéral, Réglementation bancaire: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Guerre commerciale, Conseil fédéral, Réglementation bancaire: les trois mots-clés de la semaine
01 mars 2025, 8h30
Partager

1. Pour Swissmem, Donald Trump menace les Bilatérales III

A peine les discussions bouclées, les Bilatérales III entre Berne et Bruxelles sont déjà menacées. Rien à voir avec l’UDC ou les syndicats, ennemis de longue date à un accord avec l’Union européenne (UE). Non, le danger vient cette fois de la guerre commerciale déclarée mercredi par Donald Trump à l’occasion de la première réunion de son cabinet. L'analyse de Pascal Schmuck.

2. Impôts, recherche, Trump, UE et logement: comment Martin Pfister et Markus Ritter se positionnent

L’économie est-elle un sujet qui permettra au Parlement de différencier le favori du candidat de dernière minute à la succession de Viola Amherd le 12 mars? L’Agefi s’est entretenu avec les deux centristes au sujet de défis tels que la fiscalité, la recherche et l’innovation, le nouveau mandat de Donald Trump, la neutralité et le logement.

3. «Une banque sysstémique doit avoir suffisamment de fonds propres, point final»

Ex-membre de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) et ancien professeur de l’Université de Zurich, Urs Birchler a été mandaté par la commission d’enquête parlementaire (CEP) sur Credit Suisse et son analyse sur les fonds propres de la banque aux deux voiles a fait du bruit outre-Sarine.

Celui qui officie désormais comme conseiller indépendant préconise des exigences accrues en matière de fonds propres pour les banques et des prérogatives renforcées pour l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Il s’en explique à L’Agefi.