Le conglomérat industriel Georg Fischer a bouclé 2020 sur un bénéfice net de 116 millions de francs, en recul de près d'un tiers par rapport à 2019. Les actionnaires verront leur rétribution rabotée en conséquence.
Le chiffre d'affaires réalisé l'année dernière s'est monté à 3,18 milliards de francs, en recul de 14,4%. En termes organiques, c'est-à-dire ajusté des effets de change et d'acquisition, la contraction est ramenée à 8,4%, précise le groupe schaffhousois mercredi dans un communiqué.
Le résultat opérationnel (Ebit) a fondu de 29,4% à 166 millions de francs. Corrigé des effets non récurrents, il est ressorti à 185 millions (-34,2%).
Les actionnaires se verront proposer pour l'exercice écoulé un dividende de 15,00 francs par action, contre 25,00 francs un an plus tôt.
Les chiffres publiés par Georg Fischer dépassent les attentes les plus optimistes des analystes sondés par AWP, à l'exception de la rétribution des actionnaires, qui se situe toutefois dans le haut du consensus.
Pour l'exercice en cours, la direction du groupe s'estime "bien positionnée" pour profiter de la reprise économique et anticipe un retour à une croissance organique comprise entre 5 et 9%, ainsi qu'à amélioration de la rentabilité.(AWP)