1. Peu d'espoir pour les clients suisses de FTX
Un bandeau rouge vif barre le site de FTX, avertissant que le portail d’échange crypto «n'est pas en mesure de traiter les retraits». La faillite, déclarée vendredi à la suite d’une semaine de panique, n’y est mentionnée nulle part. Des millions d’utilisateurs seraient privés de leurs fonds, pour un total d’au moins un milliard de dollars selon les estimations de l’agence Reuters.
2. SCRT et Telsys passent sous contrôle de la filiale cybersécurité d'Orange
L’opération a été finalisée mardi dernier, mais elle n’a été communiquée que ce lundi. L’une des plus grandes entreprises françaises en cybersécurité, Orange Cyberdefense, acquiert deux entreprises vaudoises, SCRT et Telsys. Partageant un unique siège à Morges et des bureaux à Genève et Berne, ces sociétés sont sœurs.
3. Genève mise sur la géothermie pour se chauffer
Les sous-sols helvétiques regorgent de ressources précieuses. Parmi elles, l’eau potable, bien sûr, mais aussi la chaleur. Mais avant de pouvoir exploiter ces sous-sols, il faut les connaître. C’est désormais chose faite au bout du lac: les Services industriels de Genève (SIG) ont présenté ce mardi les 100 téraoctets de données collectées en automne 2021, offrant une vision 3D du sous-sol cantonal.