1. Bercy précise ses attentes au sujet de l’imposition des frontaliers
Pas plus de dix jours de voyages d’affaires par an: c’est la règle à laquelle sont soumis depuis le 1er janvier les travailleurs frontaliers français employés par des firmes suisses. Ce plafond est inclus dans les 40% de télétravail désormais autorisés pour ces salariés. Cette clause sur les déplacements professionnels suscite l’inquiétude des grandes entreprises concernées. Cette question fait actuellement l’objet d’échanges entre Berne et Paris. D’après deux sources, des précisions pourraient être apportées par le Ministère français des finances fin mai.
2. Sergio Ermotti défend la taille d’UBS avec le recul des bilans ces dernières années
Sergio Ermotti a attiré les foules mercredi matin pour la première journée du salon Finanz’23 à Oerlikon, pour sa première intervention publique depuis le mariage forcé avec Credit Suisse le 19 mars et sa nomination une semaine plus tard comme directeur général d’UBS. Le Luganais a surtout combattu l’appellation de «banque monstrueuse» qui est désormais associée à l’institution aux trois clés.
3. En Suisse, Indosuez Wealth Management a déjoué les turbulences financières
Adossée au groupe français Crédit Agricole, la banque privée Indosuez Wealth Management a géré près de 130 milliards d’actifs sous gestion en 2022. Malgré la chute des marchés actions et obligataires l’an dernier, Indosuez Wealth Management en Suisse s’est distinguée par une progression de 50% de son résultat net, à 60 millions de francs, comme le souligne le rapport d’activité de la banque pour l’année 2022.