• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Forte progression du bénéfice semestriel pour la Banque cantonale neuchâteloise

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a nettement renforcé sa rentabilité opérationnelle au premier semestre, grâce à une croissance des revenus dans toutes les lignes de métier.

Pour la deuxième partie d'année, la BCN s'attend à la poursuite d'une activité soutenue dans tous les métiers, en raison de perspectives économiques favorables.
Keystone
Pour la deuxième partie d'année, la BCN s'attend à la poursuite d'une activité soutenue dans tous les métiers, en raison de perspectives économiques favorables.
09 juillet 2021, 13h50
Partager

Dans son coeur de métier, la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) n'a pas connu une explosion des affaires. Les créances hypothécaires inscrites au bilan sont restées stables sur six mois (+0,3%) à 8,11 milliards de francs, selon les indications fournies vendredi.

Les craintes liées au risque de crédit auprès des entreprises et des particuliers ne se sont pas vérifiées, assure la BCN vendredi dans son communiqué.

En comparaison annuelle, les recettes tirées de cette activité ont évolué latéralement, à 52,5 millions de francs. L'établissement neuchâtelois a cependant procédé à la dissolution de provisions pour risque de défaillance de crédit à hauteur de 1,4 million, alors qu'un montant de 5,7 millions avait été mis de côté au 1er semestre 2020, dans les premiers mois de la pandémie de Covid-19. Cet effet a permis d'améliorer le résultat net des opérations d'intérêt de 15,3% à 53,9 millions.

Bond de 14% du bénéfice net

Les revenus de commissions ont crû de 5,5% à 13,8 millions de francs, tandis que les opérations de négoce ont bondi d'un tiers à 4,2 millions, dopées par une base de comparaison favorable. Une baisse de l'activité des entreprises avait pesé sur le premier semestre 2020. La bonne tenue des marchés financiers et le portefeuille des immobilisations financières de la BCN ont permis une envolée de (+78%) des «autres résultats ordinaires» à 2,8 millions.

Les charges ont légèrement dégonflé, de 0,5%, à 31,4 millions de francs. La banque a amélioré son résultat opérationnel de 35% à 38,3 millions de francs. Une somme de 15,6 millions a été attribuée à la réserve pour risques bancaires généraux. Le bénéfice net s'est fixé à 23,3 millions, soit un bond de 14% sur un an.

La somme au bilan a atteint 11,42 milliards de francs, en recul de 0,4% par rapport à fin décembre. Les dépôts clientèle ont augmenté de 2% à 6,50 milliards.

Pour la deuxième partie d'année, la BCN s'attend à la poursuite d'une activité soutenue dans tous les métiers, en raison de perspectives économiques favorables. Sur cette base, la direction table sur une amélioration du résultat annuel. (AWP)