• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Fiscalité vaudoise, WEF, Etats-Unis: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Fiscalité vaudoise, WEF, Etats-Unis: les trois mots-clés de la semaine
18 janvier 2025, 8h30
Partager

1. Vaud assouplit sa fiscalité et remplace VaudTax pour les déclarations d’impôts

Là où il fallait attendre cinq ans pour déduire des impôts les frais liés à l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un immeuble qui vient d’être construit, le délai a été ramené à un seul. C’est l’un des assouplissements fiscaux mis en place cette année par le Conseil d’Etat vaudois et présentés lundi à la presse par la cheffe du Département des finances et de l’agriculture, Valérie Dittli. 

2. De nouveaux risques pèsent sur l’économie mondiale, avertit le WEF

La fragmentation des relations internationales remodèle les paysages géopolitiques et économiques, malmenant les efforts en vue d’une coopération mondiale efficace. C’est une des conclusions de la 20e édition du rapport sur les risques globaux, présenté mercredi par le Forum économique mondial (WEF).

Comme le soulignent les auteurs de l’étude, «64% des experts anticipent un ordre mondial multipolaire marqué par la concurrence entre les puissances moyennes et grandes». Outre la Chine, de nouveaux centres de pouvoir comme l’Inde et les Etats du Golfe sont en train d’émerger.

3. «La révision de l’accord de double imposition entre la Suisse et les Etats-Unis est urgente»

La législature présidée par Joe Biden a été synonyme de pressions sur la Confédération pour qu’elle renforce ses sanctions à l’encontre de la Russie. Donald Trump, lui, pourrait ouvrir une période de «débureaucratisation et de baisse d’impôts qui seront bénéfiques à l’économie suisse», selon le nouveau directeur de la Chambre de commerce Suisse-Etats-Unis, Rahul Sahgal. Entretien.