• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Evolute: «Nos concurrents principaux sont encore le papier et Excel»

La fintech Evolute étend ses activités pour développer une place de marché conçue pour répondre aux besoins spécifiques des GFI.

Myriam Reinle, la CEO d'Evolute explique la stratégie de croissance des revenus pour mettre le logiciel à disposition des gérants quasiment gratuitement.
Myriam Reinle, la CEO d'Evolute explique la stratégie de croissance des revenus pour mettre le logiciel à disposition des gérants quasiment gratuitement.
17 novembre 2020, 22h00
Partager
«Trois quarts des wealth managers indépendants ne disposent pas de solution IT adéquate. Ils se font dès lors du souci pour faire progresser leurs activités. En raison notamment d’une numérisation insuffisante», explique Myriam Reinle, CEO de la fintech Evolute, spécialisée dans les solutions cloud de gestion de portefeuille ainsi que de la relation clientèle (CRM). Elle constate «qu’une vue consolidée de tous les portefeuilles fait souvent défaut. Ce manque de vision consolidée se trouve aggravé par la complexité réglementaire». Même si, pour l’instant, «nos concurrents principaux sont encore le papier et Excel» résume-t-elle dans un entretien avec L’Agefi.

Plateforme intelligente

Afin de proposer une solution aux gérants de fortune indépendants (GFI), Evolute annonce ce mercredi étendre ses activités pour développer une place de marché en ligne dédiée aux produits et services financiers en Suisse. Celle-ci a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des GFI et des multifamily offices. La plateforme se veut «intelligente » en mettant ceux-ci en relation avec des prestataires financiers ou non financiers par l’intermédiaire de son logiciel. Evolute peut en effet exploiter d’immenses volumes de données anonymisées concernant l’activité des gérants de fortune et estime être ainsi en mesure d’identifier les besoins de leur clientèle afin de mettre à leur disposition des produits et services de manière ciblée.

Ecosystème avec dix-huit partenaires

Pour cette phase de démarrage, dix-huit partenariats ont déjà été constitués autour de cet écosystème, notamment avec Bellevue AM dans le domaine des fonds de placement, avec Globalance pour leur solution d’évaluation d’impact ESG, Allianz dans les assurances RC, I-CV dans la recherche obligataire, et avec le cabinet d’audit BDO dans le champ de la réglementation, de la gestion des risques ainsi que du reporting. Des fonds de placement, des produits structurés, des investissements alternatifs et des cryptomonnaies telles que Bitcoin Suisse sont également proposés sur la plateforme.

Consortium de trois actionnaires majeurs

L’actionnariat de la fintech, basée à Zurich, est constitué par un consortium d’investisseurs autour de Michael Hartweg, président du conseil d’administration, par ailleurs cofondateur du groupe de produits structurés Leonteq, Urs Witlisbach, cofondateur de Partners Group, ainsi que le family office de feu Marcel Ospel, ancien CEO de UBS. «Notre stratégie vise à générer une part croissante de revenus par le biais de la place de marché, afin de pouvoir mettre le logiciel à disposition des gérants quasiment gratuitement » explique Myriam Reinle. D’autant que, «selon nos estimations, le prix que les GFI sont disposés à payer pour le logiciel est peu intéressant, sur un marché restreint, disputé entre 25 à 30 concurrents en Suisse ».

Objectifs de croissance

Dans le segment logiciel, Evolute compte actuellement parmi sa clientèle 26 gérants indépendants totalisant près de 10 milliards de francs d’encours sous gestion. Une clientèle hétérogène qui concerne des acteurs établis tels que Finaport, Limmat Wealth ou Entrepreneurs Partners, ainsi que des start-up qui démarrent leurs activités. «Nous nous sommes fixés pour objectif 120 gérants indépendants et 20 milliards d’encours sous gestion d’ici 2023. Nous souhaiterions alors générer au moins 60% de nos revenus par notre place de marché» ambitionne la CEO.