Auteur : Vincenzo Bochicchio, Responsable Produits structurés, BCV
Après deux belles années boursières et un début d’exercice éclatant, la question se justifie: sommes-nous partis pour un «jamais deux sans trois»?
Au vu des indicateurs avancés de l’activité, la croissance devrait se poursuivre à un rythme modéré, même si des disparités se dessinent entre les régions du monde. Mais la conjoncture n’est pas immunisée contre les tensions géopolitiques, politiques ou commerciales, encore plus présentes depuis la prise de fonction de la nouvelle administration américaine. La palette de scénarios tend à s’élargir au gré des annonces en provenance de la Maison-Blanche notamment. Les marchés devraient ainsi évoluer de manière plus irrégulière ces prochains trimestres. Une volatilité qui ne devrait cependant pas empêcher les indices mondiaux de finir l’exercice dans le vert.
Gérer un portefeuille dans ce contexte, où se mêlent incertitudes et espoirs, exige autant de résilience que de solutions capables de répondre à des attentes a priori contradictoires. Est-il ainsi possible de participer à la hausse des marchés, si elle se poursuit, tout en bénéficiant d’un revenu stable et récurrent sur le capital investi?
Une gamme de circonstances
Notre gamme de certificats AMC BCV Revenus optimisés sur des indices phares a été créée pour cette configuration de marché, qui ne valorise ni la prise de risque extrême ni l’immobilisme absolu. Ces véhicules de placement contiennent des composantes défensives, mais également un potentiel de génération de revenu fixe et récurrent avec un traitement fiscal avantageux. Ils proposent une exposition à un indice, couplée d’une stratégie de vente d’options couvertes, appelée «call couvert».
Analysée sous l’angle historique, une telle combinaison tend à surperformer l’indice de référence durant les phases baissières, latérales ou modérément haussières du marché en raison notamment des primes encaissées par les biais de la vente d’options. Elle n’offre, il est vrai, qu’une partie des gains en cas de hausse soutenue et rapide de l’indice. Ce qui signifierait une poursuite durant toute l’année du rythme imposé en janvier aux marchés. Ce qui n’est pas notre scénario pour 2025.
Différents marchés en vue
Alors que le marché américain a largement dominé ses pairs ces derniers trimestres, il s’est vu brûler la priorité en ce début d’année par ses homologues européens, qui ont effectué un rattrapage peu anticipé. Opter pour une diversification géographique de ses positions dans un portefeuille s’explique d’autant plus facilement que les actions américaines – notamment technologiques – ont atteint des valorisations élevées, et que les titres européens ou suisses présentent également des atouts.
Notre gamme de certificats AMC BCV Revenus optimisés vous permet de vous exposer à différents indices, que ce soit le S&P 500 américain, l’Euro Stoxx 50 européen ou le SMI suisse. Ces solutions peuvent vous permettre de compléter une sous-pondération à l’un ou l’autre de ces marchés, de diversifier votre portefeuille s’il est trop concentré sur certaines grandes capitalisations ou, autre éventualité, de diminuer une poche en cash ou diversifier des positions en devises peu rémunératrices en cette période de divergences monétaires.
Ces solutions peuvent s’avérer d’autant plus intéressantes que nous retrouvons à nouveau un environnement de taux bas et qu’elles bénéficient d’une fiscalité avantageuse pour les porteurs et porteuses privés de parts.
Informations juridiques importantes
Ce document est informatif et constitue un support publicitaire au sens de la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin). Il n’est pas une analyse financière au sens des «Directives visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière» de l’Association Suisse des Banquiers, ni une offre, ni une invitation ou une recommandation personnalisée pour l’achat ou la vente de produits spécifiques. Durant la période de souscription, les conditions sont indicatives et susceptibles d‘être modifiées; l’émetteur n’a aucune obligation d’émettre les produits décrits dans ce document. Les produits structurés ne sont pas des placements collectifs de capitaux au sens de la LPCC (loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux) et ne sont donc ni soumis à autorisation ni à surveillance de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). Les risques liés à certains placements en particulier les dérivés ne conviennent pas à tous les investisseurs et investisseuses. Pour obtenir de plus amples détails sur ces risques, veuillez consulter la brochure SwissBanking «Risques inhérents au commerce d'instruments financiers» (disponible dans les locaux de la BCV) ou sur son site internet:http://www.bcv.ch/static/pdf/fr/risques_particuliers.pdf. Ce document n'est pas un prospectus d'émission au sens des articles 35 et ss LSFin ni une feuille d'information de base (FIB), ni un KID (Key Information Document). Seuls font foi le prospectus de base LSFin et le KID (ou termsheet définitif si le produit n’est pas coté en bourse), qui peuvent être obtenus gratuitement auprès de la BCV ou téléchargés sur son site www.bcv.ch/emissions. La BCV ou une entité de son groupe (ci-après: le «Groupe BCV») peut, dans le cadre de cette émission ou du produit, verser à des tiers ou percevoir de la part de tiers une rémunération unique ou récurrente. Le Groupe BCV peut détenir des intérêts ou des positions en rapport avec les composantes des produits décrits, respectivement en acquérir ou en disposer. Certaines opérations et/ou la diffusion de ce document peuvent être interdites ou sujettes à des restrictions pour des personnes dépendantes d’autres ordres juridiques que la Suisse (par exemple UE, UK, US, US persons). Les valeurs mobilières présentées ici ne sont ni parrainées, ni approuvées, ni vendues, ni recommandées par la SIX Swiss Exchange, l’Euro Stoxx 50 et le S&P 500. Toute responsabilité des fournisseurs d’indice est exclue.