Etudes ou apprentissage? Si on vise un haut salaire, c’est la première option qui semble s’imposer, entre universités et hautes écoles.
Les données montrent que la moitié des diplômés universitaires gagnent au moins 10.000 francs par mois, tandis que pour les diplômés d’une haute école, ce chiffre avoisine les 9000 francs. Un apprenti CFC peut viser les 6000 francs.
Mais la réalité est un peu plus nuancée, car l’expérience professionnelle et les compétences spécifiques jouent aussi un rôle. Explications dans le factchecking éco.
Cette capsule vidéo de vérification des faits liés à l’économie a été produite en collaboration avec la RTS. Présentée par la journaliste de L’Agefi Marine Humbert, elle passe au crible les idées reçues sur l’économie et s’adresse d’abord aux jeunes adultes entrant dans la vie active et qui consomment l’actualité sur les réseaux sociaux.
Retrouvez ce format sur les comptes Facebook, LinkedIn et Youtube de L’Agefi, ainsi que sur Play RTS, et un samedi par mois sur RTS 1.