• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Swissmem fait l'éloge des vertus du libre-échange lors de la 14ème journée de l'industrie

L'organisation a rappelé jeudi à Lugano la nécessité pour la place industrielle suisse de rester compétitive sur les marchés mondiaux.

Martin Hirzel n'a pas caché sa déception face à l'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne.
Keystone
Martin Hirzel n'a pas caché sa déception face à l'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne.
24 juin 2021, 15h51
Partager

Sous le titre "Le libre-échange, une opportunité à saisir - moteur de prospérité et de durabilité", Swissmem a réuni jeudi à Lugano à l'occasion de la 14e journée de l'industrie plus de 500 participants des milieux économiques, politiques, de l'administration et de la recherche.

Au nombre des personnalités figuraient, outre le président de la faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) Martin Hirzel, celui de la Confédération Guy Parmelin, l'ancien vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel et l'ancien président du directoire de la Banque nationale Suisse (BNS) Philipp Hildebrand.

Soulignant que l'industrie MEM helvétique exporte près de 80% de sa production, l'organisation a rappelé la nécessité pour la place industrielle suisse de rester compétitive sur les marchés mondiaux. S'appuyant sur une étude de l'institut BAK Economics, elle rappelle que les exportations MEM suisses ont augmenté de 19% dans les quatre années qui ont suivi l'entrée en vigueur des accords de libre-échange (ALE).

Un effort particulier doit être fait par la Confédération pour entamer de nouvelles négociations le plus rapidement possible

Martin Hirzel, le président de la faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM)


"Un effort particulier doit être fait par la Confédération pour entamer de nouvelles négociations le plus rapidement possible", a déclaré Martin Hirzel, ne cachant pas sa déception face à l'échec de l'accord-cadre avec l'Union européenne (UE).

Selon lui, "l'accès au marché intérieur de l'UE va se dégrader gentiment" et il s'agit dans l'immédiat d'empêcher une "spirale négative" dans les rapports avec l'UE, avant de chercher "de nouvelles solutions pour garantir la voie bilatérale".

Evoquant la lutte contre le changement climatique comme "le défi majeur des prochaines décennies", Swissmem insiste sur le rôle de levier de l'industrie en en matière de réduction des émissions de CO2, grâce aux innovations qui "créent des perspectives de développement économiques, écologiques et sociales", a énuméré son président. Et d'assurer en guise de conclusion que "le libre-échange élimine les obstacles inutiles". (awp)