• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Elon Musk va vendre 10% de ses parts, Tesla dégringole

Le cours de Tesla chute à l’ouverture de Wall Street, ce lundi. En cause: la perspective d'une vente massive des actions d’Elon Musk, à la suite d’un sondage sur Twitter ce week-end.

Le milliardaire Elon Musk a demandé, samedi, à sa communauté Twitter s'il devait vendre 10% des parts de la société automobile qu'il possède. Sous la question, il a précisé qu'il ne prenait "aucun salaire en espèces ou bonus quel qu'il soit" et qu'il n'avait "que des actions".
Keystone
Le milliardaire Elon Musk a demandé, samedi, à sa communauté Twitter s'il devait vendre 10% des parts de la société automobile qu'il possède. Sous la question, il a précisé qu'il ne prenait "aucun salaire en espèces ou bonus quel qu'il soit" et qu'il n'avait "que des actions".
08 novembre 2021, 16h05
Partager

Le titre du fabricant de voitures électriques Tesla reculait fortement à l'ouverture de Wall Street lundi, bousculé par son patron Elon Musk qui, après avoir sollicité ses abonnés sur Twitter, s'est engagé à vendre 10% de ses parts. L'action perdait plus de 6% à 1.158,04 dollars quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de New York.

Alors que les milliardaires font face à une pression accrue de la classe politique américaine, qui souhaite voir les plus riches payer d'avantage d'impôts, Elon Musk avait lancé un sondage samedi sur le réseau social. Il demandait s'il devait vendre une partie de ses actions dans la société. Plus de 3,5 millions de ses abonnés ont voté et répondu "oui" à 57,9%.

Or Elon Musk possédait au 30 juin environ 17% des actions en circulation de Tesla, ce qui représentait environ 208,37 milliards de dollars au cours de clôture de vendredi. S'il en écoule 10%, cela reviendrait à un peu moins de 21 milliards de dollars d'actions soudainement lâchées sur le marché. Le responsable, qui s'est aussi vu attribuer au fil des ans de nombreux stock-options et actions convertibles en guise de rémunération, n'a toutefois pas précisé quand il avait l'intention de les vendre.

Il avait lancé son sondage en faisant référence à une récente suggestion de parlementaires démocrates proposant d'imposer plus lourdement les super-riches en visant leurs actions, généralement taxées uniquement lorsqu'elles sont vendues. Cette proposition a toutefois été a priori mise de côté pour l'instant.

Organiser un sondage sur Twitter (...) est un nouvel exemple de grand mélodrame qui ne puisse arriver qu'à un seul dirigeant au monde, Musk

Dan Ives, analyste pour Wedbush Securities

"De toute façon, il était bien connu que Musk aurait bientôt avoir de gros impôts à payer en raison des 23 millions de stock-options qui lui avaient été attribués en 2012 et qui expirent en août 2022", remarque Dan Ives, analyste pour Wedbush Securities, qui estime la facture fiscale à "plus de 10 milliards de dollars".

Qu'il vende des actions au cours des prochains mois "n'est pas une surprise", souligne-t-il. Mais "organiser un sondage sur Twitter pour vendre 10% de ses actions est un nouvel exemple de grand mélodrame qui ne puisse arriver qu'à une seule entreprise et un seul dirigeant au monde, Musk." (AWP)