1. Spéculations sur un rapprochement entre EFG et Julius Baer
Le cycle de rumeurs concernant un éventuel rapprochement entre les groupes bancaires Julius Baer et EFG International a repris ces derniers jours. L’agence Bloomberg s’est fait l’écho de ces spéculations vendredi passé, tandis que sa rivale Reuters a rapporté que les discussions avaient été interrompues. La direction n’a pas voulu commenter les spéculations autour d’une offre de reprise de la part de Julius Baer, mardi lors de la présentation des résultats.
2. L’ex-CEO d’Alpian revient sur le devant de la scène en lançant sa propre start-up
Schuyler Weiss avait surpris la place financière genevoise en septembre dernier en démissionnant de son poste de CEO d’Alpian. La première banque privée digitale avait obtenu sa licence bancaire 18 mois auparavant. Le cofondateur déménageait aux Etats-Unis «pour se consacrer au service public», indiquait-il alors. Moins d’une année plus tard, l’Américano-suisse annonce se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, sans exclure «qu’un jour il se lancera bel et bien en politique à Providence, sa ville natale», située dans l’Etat de Rhode Island.
3. Une piste libérale pour financer la 13e rente AVS
La lenteur de la politique suisse ne serait pas un défaut si elle s’accompagnait d’un renouvellement des idées. Le financement de la 13e rente AVS, acceptée le 3 mars en votation, est un exemple du genre. Hausse des cotisations, taxe sur les transactions financières, augmentation de l’âge de la retraite… Il est peu probable que ces rengaines puissent réunir une majorité ou s’avérer suffisantes, même incluses dans une réforme plus large du premier pilier. Notre éditorial.