Edmond de Rothschild a confirmé lundi l'entrée en fonction de son nouveau directeur général (CEO) en la personne de François Pauly, administrateur depuis cinq ans déjà auprès du groupe bancaire genevois et de sa filiale à Luxembourg. La composition du comité exécutif demeure inchangée.
La nomination de François Pauly était planifiée et fait suite à la décision de Vincent Taupin de faire valoir ses droits à la retraite, après un peu plus de deux ans passés en poste. Ce dernier continuera à œuvrer au sein des conseils du groupe. Le nouveau CEO, âgé de 57 ans, a travaillé 17 ans pour la banque Dexia au Luxembourg, en Italie et à Monaco, avant de rejoindre en 2004 le groupe de banque privée Sal. Oppenheim jr. & Cie. Il a aussi dirigé Banque internationale à Luxembourg (BIL), précise le communiqué diffusé lundi.
Décès du Baron Benjamin de Rothschild
Le groupe genevois traverse une phase de transition suite au décès en janvier du Baron Benjamin de Rothschild à l'âge de 57 ans. Il était président du conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Holding, entité qui chapeaute le groupe. Ariane de Rothschild, actionnaire majoritaire et présidente du conseil d'Edmond de Rothschild (Suisse), a exprimé sa volonté d'inscrire la stratégie du groupe dans la continuité.
L'actuelle co-CEO d'Edmond de Rothschild, Cynthia Tobiano, quittera ainsi ses fonctions à la fin de l'année pour prendre la présidence d'Edmond de Rothschild Holding. Autre évolution dans la gouvernance dans le sillage du retrait de Vincent Taupin, le groupe a annoncé en mai dernier l'entrée d'Yves Perrier, patron historique du géant de la gestion d'actifs Amundi, au sein de conseil d'administration. Ce dernier venait tout juste de céder les rênes du groupe français. ('AGEFI avec AWP)