1. François Gemenne: la réforme de la CSRD européenne est «un rétropédalage clair et net»
A l’heure du désengagement des grandes puissances à l’égard des enjeux environnementaux, le Forum Durabilité de l’économie vaudoise a choisi d’inviter un chercheur en politiques climatiques pour ouvrir sa troisième édition: François Gemenne, co-auteur du plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Jeudi au Millennium Center, le politologue belge a invité les entreprises à penser la transition comme un «pari de prospérité». Considérant les démocraties incapables de tacler les défis liés aux changements climatiques, il a asséné devant les membres de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) que les objectifs de l’Accord de Paris sont «à notre portée». Réagissant au changement qui touche la régulation environnementale européenne, le professeur à HEC Paris a assuré à L’Agefi que la dépendance de l’Europe aux décisions américaines affaiblit sa souveraineté. Entretien.
2. Cinq défis à relever avant de lancer la caisse publique genevoise
Ne pouvant instaurer une caisse-maladie unique à Genève en raison de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal), Pierre Maudet a annoncé vouloir créer une assurance publique cantonale en concurrence avec les acteurs privés. Cette initiative, conforme au cadre réglementaire, permettrait au conseiller d’Etat Libertés et justice sociale de tenir l’un de ses engagements électoraux: réduire les charges des ménages, grâce à des primes qu’il annonce inférieures de 15% à 20% à la moyenne cantonale, une des plus élevées de Suisse.
Basés sur des échanges avec plusieurs experts, L’Agefi a identifié cinq défis qui pourraient freiner la création de la caisse publique genevoise. Décryptage.
3. L’essor des ETF actifs gagne aussi l’Europe
Les exchange traded funds (ETF) ne sont plus synonymes de gestion passive. Lancée en 2008, la version active de ces fonds indiciels aussi simples à acheter ou vendre qu’une action a pris son essor aux Etats-Unis depuis 2018. Ce segment affiche actuellement la croissance la plus forte. A l’échelle mondiale, au cours des dix dernières années, leur volume s’est étoffé de 51% par année, contre seulement 24% pour l’ensemble des ETF, d’après une étude de Trackinsight/PwC de juin 2024.