Le spécialiste des accès sécurisés Dormakaba a généré au cours de son exercice annuel décalé 2020/21 - clos fin juin - un chiffre d'affaires de 2,50 milliards de francs. Le modeste déclin de moins de 2% a été limité par un regain de croissance organique au second semestre. Les actionnaires pourront compter sur un dividende agrémenté de deux francs à 12,50 francs par action.
Sur le plan de la rentabilité, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a gagné 8,6% à 353,1 millions. Le bénéfice net a bondi de 17,8% à 193,3 millions. Elagué des intérêts minoritaires, ce gain a décollé de près de 20% à 100,8 millions.
La performance comble les attentes des analystes consultés par AWP.
Evoquant d'importantes incertitudes persistantes pour la marche des affaires à brève échéance - liées notamment à la situation sanitaire - le groupe de Rümlang en périphérie zurichoise a décidé d'introduire dans sa comptabilité un Ebitda "ajusté" pour apurer ses comptes de facteurs jugés exceptionnels.
Sans s'avancer pour l'heure sur le terrain des perspectives chiffrées, la direction table pour l'exercice en cours sur une croissance organique modérée, ainsi que sur une modeste amélioration de la marge Ebitda ajustée, qui a atteint l'an dernier 14,2%.
Une nouvelle feuille de route à moyen terme sera brossée lors de la prochaine journée des investisseurs, agendée à mi-novembre.
L'administratrice Karina Dubs-Kuenzle, qui siège depuis 2001 au sein de l'organe de surveillance de Dormakaba, a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat. Le conseil proposera pour la remplacer lors de l'assemblée générale ordinaire du 12 octobre la candidature de Thomas Aebischer, ancien grand argentier de Lafargeholcim et actuel directeur financier de la jeune pousse biotechnologique singapourienne RWDC.(AWP)