Les discussions sur la nouvelle Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse sont «constructives», selon Gian-Luca Lardi, président de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Il a minimisé l'ampleur de la manifestation d'ouvriers du bâtiment prévue samedi à Zurich.
L'actuelle convention expire à la fin de l'année. Les discussions se déroulent dans une ambiance détendue, «exempte de toute méchanceté», a indiqué M. Lardi samedi dans le Blick, se montrant «raisonnablement optimiste».
Les personnes qui manifesteront à Zurich pour réclamer de meilleures conditions de travail ne représentent qu'une partie des ouvriers, d'après lui. «Ce sont des représentants des syndicats ou des personnes payées pour y participer.»
Selon les syndicats Unia et Syna, la SSE ne tient pas compte des revendications des ouvriers pour davantage de protection de la santé, des horaires de travail équitables et concernant la fin de la clause des heures supplémentaires en cas de déplacement ou de mauvais temps.
La SSE est ouverte à la discussion quant aux augmentations de salaire, a relevé M. Lardi. Une flexibilisation des horaires de travail doit toutefois être considérée de manière «différenciée». Concernant la protection de la santé, «ce n'est pas dans notre intérêt qu'il faille effectuer un nombre interminable d'heures par semaine», a-t-il déclaré. (ATS)