Deutsche Bank aurait coupé les ponts avec le milliardaire René Benko, copropriétaire notamment de la chaîne de grands magasins Globus via son véhicule d'investissement Signa, vendue par Migros pour 1 milliard de francs il y a trois ans, en raison de son implication supposée dans une affaire de corruption.
Selon trois sources «proches du dossier» citées par le Financial Times (FT), la seule relation bancaire maintenue par le premier institut de crédit d'outre-Rhin avec l'empire du magnat autrichien estimé à 24 milliards d'euros serait la chaîne de grands magasins allemande Galeria Kaufhof, qui a déclaré faillite en octobre dernier.

Ce mois-là, René Benko avait été mis en cause comme suspect dans le scandale de corruption en Autriche qui avait conduit en 2021 à la démission du chancelier Sebastian Kurz, réputé proche du milliardaire. Son implication dans l'affaire avait été rendue publique après une perquisition menée au siège de Signa à Innsbruck, pouvait-on lire vendredi sur le site du FT.
Sollicitée par le quotidien britannique, Deutsche Bank s'est refusée à tout commentaire concernant des relations clients existantes ou supposées. Un avocat de Signa a quant à lui déclaré au FT que la société n'avait «aucun prêt existant, aucune activité de crédit ou d'investissement» avec le géant bancaire allemand, ajoutant que ce dernier n'était pas la principale banque du groupe.
Reste que Deutsche Bank a fourni des services commerciaux à Signa par le passé, notamment en matière de conseil et de financement. Elle a officié notamment comme co-souscripteur (bookrunner) d'une obligation «verte» de 300 millions de dollars émise en 2021.(AWP)