Quelque 60% des entreprises ont renoué avec leurs chiffre d'affaires d'avant la pandémie de coronavirus. Cette tendance positive devrait se maintenir pour les prochains mois, selon le sondage du cabinet de conseil Deloitte auprès des directeurs financiers.
Concernant les 12 prochains mois, 83% des dirigeants interrogés jugent les perspectives économiques positives et 72% s'attendent à une hausse des recettes, selon l'enquête menée auprès de 114 directeur financiers et publiée jeudi.
Côté emploi, 53% des responsables sondés prévoient que le personnel qui sera embauché ces 12 prochains mois sera plus nombreux que celui qui quittera l'entreprise.
"L'économie suisse a temporairement beaucoup souffert. Grâce à des interventions ciblées de l'Etat et une structure globale robuste et étendue, la Suisse sortira de la pandémie globalement plus forte et plus rapidement que de nombreux autres pays de l'OCDE", a estimé le patron de de Deloitte Suisse, Reto Savoia.
Mais d'autres risques se matérialisent avec la pénurie mondiale de produits. "Les chaînes d'approvisionnement complexes et fortement mondialisées n'étaient préparées ni à une pandémie mondiale ni à la forte croissance actuelle de la demande", a constaté Deloitte.
Et selon Jean-François Lagassé, responsable du secteur des services financiers chez Deloitte, "les problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement et aux spécialistes qualifiés, ainsi que la pression sur les marges et la hausse de l'inflation, créent un dangereux cocktail de risques qu'il pourrait être difficile de maîtriser". (AWP)