• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Débat Isag, J. Safra Sarasin, 13e rente: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Débat Isag, J. Safra Sarasin, 13e rente: les trois mots-clés de la semaine
06 avril 2024, 11h02
Partager

1. L’envolée de l’or pourrait encore durer, selon l’Isag

Aux Etats-Unis, une éventuelle réélection de Donald Trump trouble une croissance sous pression et un marché du travail moins vigoureux. En Europe, malgré des perspectives légèrement plus encourageantes, des contraintes budgétaires persistent vu les taux élevés. Dans ce contexte incertain, l’or brille toujours plus, ainsi que les actions technologiques américaines et les cryptomonnaies.

Autant de sujets dont les stratégistes de l’Isag (Investment Strategists Association of Geneva) ont débattu dans leur rendez-vous trimestriel avec L’Agefi. Ces prochains mois, les marchés resteront sous l’influence des tensions géopolitiques ou des politiques monétaires. Le point avec Marco Bonaviri, responsable de la stratégie d’investissement de la Compagnie bancaire helvétique (CBH), Arthur Jurus, directeur des investissements chez Oddo BHF, et Fabrizio Quirighetti, responsable de la stratégie d’investissement de Decalia.

2. La banque J. Safra Sarasin privilégie les «extensions naturelles»

La banque J. Safra Sarasin avait placé l’année 2023 sous le signe de plusieurs extensions de son activité. En termes de présence physique, elle a créé une succursale à Paris en septembre qui s’adresse aux clients privés et aux investisseurs institutionnels. Le mois suivant, une nouvelle implantation a vu le jour à Baden (AG), «grâce à une équipe de banquiers expérimentés de la région qui nous a rejoints, a souligné le président de banque J. Safra Sarasin, Jürg Haller, dans un entretien exclusif accordé à L'Agefi en marge de la publication des résultats annuels.

3. Utiliser le fonds AVS pour financer la 13e rente n’est pas possible en l’état

Afin de compenser la diminution de la part de la Confédération dans le financement de l’AVS de 20,2% à 18,7% à compter de début 2026, la cheffe du Département de l’intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, a évoqué la possibilité de puiser dans le fonds AVS, une option qui supposerait en l'état une révision de la loi qui fixe le niveau minimum des réserves.