• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Crypto, Logitech, héritage: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Crypto, Logitech, héritage: les trois mots-clés de la semaine
27 juillet 2024, 8h30
Partager

1. Comment Genève séduit la cryptosphère française

Un peu moins de 550 kilomètres: c’est la distance que Massa Labs a parcourue pour enregistrer, à Genève, la fondation en charge de son protocole blockchain. L’entreprise de développement informatique parisienne a opté en septembre 2023 pour la Suisse. Massa n’est pas un cas isolé. Sur les dix derniers mois, les entreprises crypto françaises s’installant à Genève se comptent en dizaines, selon les estimations de plusieurs spécialistes consultés par L’Agefi, en l’absence de statistique officielle.

2. Victoire judiciaire de Daniel Borel face à Logitech

La présidente du Tribunal d’arrondissement de La Côte, Anouk Neuenschwander, a rendu sa décision: interdiction est faite à Logitech de publier toute convocation à son assemblée générale (AG), en septembre, sans y faire figurer la proposition de Daniel Borel. Le cofondateur de la multinationale valdo-californienne a obtenu gain de cause, et les actionnaires auront à se prononcer sur une candidature alternative pour reprendre la présidence du conseil d'administration à Wendy Becker, qui avait annoncé qu'elle ne se présenterait pas pour un nouveau mandat en 2025.

3. Les patrons opposés à taxer les successions

Imposer à 50% la part des successions et donations dépassant les 50 millions de francs pour financer la transition climatique, c’est l’idée défendue par les Jeunes socialistes (JS) suisses avec leur «initiative pour l’avenir». Un texte déposé le 8 février et sur lequel la population sera appelée à s’exprimer en 2025 ou plus probablement en 2026. Néanmoins, la perspective d’un oui suscite déjà une certaine appréhension, malgré le refus en 2015 d’une initiative similaire visant à financer l’assurance vieillesse et survivants (AVS). Au premier rang des personnes inquiètes, on trouve notamment les entrepreneurs qui possèdent leur société et seraient ainsi fortement pénalisés au moment de sa transmission.