Credit Suisse a déposé au 29 juillet auprès de ses assureurs 18 demandes de dédommagements pour deux fonds liés à Greensill, contre 16 au 31 mai dernier. Cela correspondant à une exposition de sa division de gestion d'actifs (CSAM) d'environ 2,2 milliards de dollars.
Ces 18 dossiers représentent l'intégralité des possibilités de prestations d'assurance auxquelles peut prétendre le numéro deux bancaire helvétique, indique l'établissement dans un point de situation diffusé mardi.
La banque aux deux voiles souligne s'attendre à une vive opposition de la part des assurances, qui ont d'ores et déjà requis de plus amples informations sur chacune des demandes présentées. Le processus risque de s'étendre sur plusieurs mois.
Les 291 millions de dollars de provisions annoncées mi-juillet pour couvrir les frais de recouvrement d'ici 2022 ne comprennent par ailleurs pas certaines dépenses amenées à être absorbées par Credit Suisse.
Le groupe concentre ses efforts de récupération sur un montant cumulé de 2,3 milliards de dollars (2,2 milliards de francs) au 26 février 2021, ventilé entre divers fonds Supply Chain Finance (SCFF) et liés aux sociétés GFG Alliance, Katerra et Bluestone.
En ce qui concerne le remboursement, aucun versement aux investisseurs n'est intervenu depuis la précédente mise à jour. Le montant reversé jusqu'ici aux clients s'élève à environ 6,75 milliards de dollars.
En incluant les liquidités déjà distribuées et celles qui restent dans les fonds, la trésorerie équivaut à environ 7,3 milliards de dollars ou 73% des actifs sous gestion des fonds au moment de leur suspension.
La débâcle des fonds de financement de chaînes d'approvisionnement (SCFF) liés à la société d'affacturage britannique Greensill a éclaté en mars 2021. (AWP)