• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Credit Suisse envisagerait la suppression de milliers de postes

Selon l’agence «Bloomberg», la banque chercherait à réduire ses coûts d’un milliard de dollars supplémentaire.

Credit Suisse envisagerait la suppression de milliers de postes
KEYSTONE
04 août 2022, 15h37
Partager

La banque Credit Suisse préparerait la suppression de milliers d'emplois sur plusieurs années, selon les informations de sources anonymes révélées jeudi par «Bloomberg». L'agence précise qu'aucune décision n'a encore été prise, ce à quoi la banque aux deux voiles répond que rien ne sera annoncé avant la publication des résultats trimestriels en octobre.

Les dirigeants du groupe bancaire zurichois «discutent de la réduction de milliers de postes au niveau mondial», a indiqué «Bloomberg», rappelant que Credit Suisse avait commencé par réduire ses effectifs en Asie.

L'établissement de la Paradeplatz «réfléchit à un plan agressif destiné à réduire ses effectifs qui se situaient à 51.410 fin juin», a ajouté l'agence, citant des sources proches du dossier.

Selon ces dernières, Credit Suisse évalue actuellement les «inefficiences» dans les services administratifs et de suivi du marché. Le groupe devrait finaliser ses projets ces prochains mois.

«Nous ferons le point sur les progrès de notre révision stratégique complète lorsque nous annoncerons nos résultats du troisième trimestre; tout information publiée auparavant sur les résultats potentiels de celle-ci n'est que pure spéculation,» a déclaré un porte-parole de la banque interrogé par l'agence AWP.

L'établissement bancaire en difficulté devrait réduire ses coûts de 1 milliard de francs. Une nouvelle revue stratégique devrait également avoir lieu avec l'arrivée d'Ulrich Körner, récemment nommé au poste de directeur général de Credit Suisse.

Sous la houlette du nouveau patron, des alternatives allant au-delà des résultats de l'examen stratégique de l'année dernière sont envisagées, notamment au vu de l'évolution de l'environnement économique et du marché, avait indiqué la banque fin juillet. L'examen, qui vise à créer un groupe «plus ciblé et plus agile», présentant une base de coûts absolue nettement plus faible, prévoit de renforcer les activités de gestion de fortune, tout comme celles de gestion d'actifs.

Credit Suisse entend également focaliser sa division de banque d'affaires sur le conseil et vers des activités plus ciblées et allégées en termes de capitaux, complétant celles de gestion de fortune et de banque en Suisse.

Vers 15h45 à la Bourse suisse, l'action Credit Suisse montait fermement de 1,9% à 5,30 francs, surperformant un indice vedette SMI en hausse de 0,25%. (AWP)